Annales des Mines (1835, série 3, volume 7) [Image 352]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

68o

COMMISSIONS DE SURVEILLANCE

68I

ETC.

Seine-Inférieure.

Legrand Letellier. Bérard

Ing. en chef des ponts-et-chauss. Ing. des ponts-et-chaussées. Ing. des mines. Capitaine de port. Inspecteur de l'Académie. Commerçant.

Frissard Renaud

Ing. en chef des ponts-et-chauss. lng. des ponts-et-chaussées.

Mallet. Courant De Saint-Léger

Mortemard . Berteloot Mord l

.

Directeur du port. Capitaine de port. Lieutenant de port.

CIRCULAIRES à Rouen.

Noé

Dufresne Gueit Kerris Aune

.

Ing. en chef des ponts-et-chauss. Ing. hydraulique. Aspirant ing. des ponts .et- chauss. Architecte. Ing. de la marine. Lieutenant de port.

Ingénieurs des mines.

Paris , le 12 janvier 1835. au Hàvre (*).

Far. Montluisant .

Adressées à MM. les Préfets et à MM. les

à.

Toulon.

(*) La commission du libre est instituée pour les bâtimens du Hâvre à lionheur.

Monsieur le préfet, comme vous l'avez vu par la cir- Machines culaire du 22 août 1833 , des états pour les appareils à et chaudières vapeur employés dans les établissemens industriels doie àm vapeurp loyées Vent être dressés chaque année et transmis à l'adminis- dans les étatration vers le 15 janvier. blissemens

Le moment approche ainsi où vous aurez à me faire par- industriels. venir les relevés relatifs à l'année f834 , et je viens vous prier de prendre les mesures nécessaires pour que cetEtats à fournir l'année envoi n'éprouve point de retard. Pendant l'année qui pour1834.

vient de s écouler , MM. les ingénieurs ont dû en prépaTer les élémens de manière à ce qu'il fût terminé à l'époque indiquée : je compte sur leur activité et leur exactitude. Depuis les derniers renseignemens fournis pour l'année 1833, des machines ou des chaudières à vapeur ont pu être établies dans les localités où il n'en avait point existé jusqu'al.ors ; de nouvelles investigations ont pu aussi en faire découvrir qui avaient échappé à la surveillance : je prie MM. les préfets de me faire connaître la situation actuelle des choses ; j'invite principalement ceux dans lés départemens desquels aucun appareil à vapeur n'aurait encore été signalé, à faire faire les recherches les plus exactes afin de s'assurer s'il n'en est pas qui soit resté inconnu. Aux termes des ordonnances et instructions , les ingénieurs et les divers fonctionnaires chargés de la police locale doivent, chacun de leur côté , s'enquérir des établissemens existans, de ceux qui viennent à se former ; il importe à la sécurité publique , et il est du devoir de

l'administration de veiller à ce que rien de ce qui est prescrit à cet égard ne soit négligé.

Les détails qui étaient demandés parla circulaire , et qu'indiquaient les tableaux modèles , n'ont pas été pro-