Annales des Mines (1834, série 3, volume 5) [Image 385]

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COMMISSIONS DE SURVEILLANCE , etc,

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Seine. . Ingénieur en chef des mines, Trémery. . Poirier deSt.-Brice. Ingénieur des mines, Architecte, commissaire de la petite voirie, Rohault Bru za rd. Architecte, Inspecteur général de la navigation, Dumoulin ,

CIRCULAIRES. A. Paris. »

.

. . . . . . .

.

Miction aîné..

.

ingénieur en chef des ponts-et-chaussées, Ingénieur des ponts-et-chaussées, Geomeire en chef du cadastre, Architecte du département,

.

Manufacturier,

Letellier. Bérard.

Frissard. Renaud Alortemard. . Berteloot. . . Morel

. .

Ingénieur en chef des ponts-et-chaussées, Ingénieur des ponts-et-chaussécs Ingénieur des mines

Clpiraine de port, Inspecteur de l'académie, Commerçant, Ingénieur en chef des ponts-et-chaussées, Ingénieur des ponts-et-chaussées, Directeur de port, Capitaine de port Lieutenant de port,

Dufresne.

Gueit.. Kerris

Aune..

Ingénieur hydraulique, à Torsion Aspirant-ingénieur des ponts-et-chaussées, Architecte , è Toulon, Ingénieur de la marine, Lieutenant de port,

Monsieur, en recherchant avec le conseil général des Recherche mines les divers travaux qu'il serait désirable d'entre- expérimentales

prendre dans un but d'utilité publique, j'ai remarqué

pour

qu'il y aurait notamment diverses recherches expérimen- l'amélioration tales à faire pour ramélioration des procédés de l'indu, des procédés l'industrie de à Rouen.

Les lampes de sûreté, dont l'introduction dans les.

mines a déjà prévenu tant d'accidens, pourraient encorerecevoir plusieurs perfectionnemens. Il reste à donner-

a la lumière qu'elles répandent plus d'intensité, sans au Havre (*),

Far. Noé

strie.. Paris, le 20 janvier 1831.

à Melun.

Seine -Inférieure. Mallet. Courant. de Saint-Léger. . Legrand.

Adressées à MM. les Préfets et à MM. les; Ingénieurs des. mines.

.

Seine-et-.71farne,

Brémontier. Dejardin. Semane. . . Dupont

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toutefois diminuer les garanties qu'elles présentent contre l'inflammation du gaz. Il reste aussi à juger, par l'expérience , de l'efficacité des dispositions qui ont été indi-. quées , pou.» empêcher que les ouvriers n'en détruisent. l'effet en les ouvrant dans des milieux inflammables.

Les procédés du transport intérieur des matières ex-

'i à Toulon.

(*) La commission du lirtvre est instituée pour les hà'timens du lièvre à Ronfleur.

traites, sont aLIESi fort imparfaits dans beaucoup de mines. Des indications sur les moyens de les rendre plus faciles

et moins coûteux, profiteraient également aux exploitans. et aux consommateurs. L'essai des diverses sortes de houille que produisent

nos mines, particulièrement en ce qui concerne, d'une part, leur pouvoir lumineux , c'est-à-dire la quantité et la qualité du gaz inflammable qu'elles dégagent à la distillation ; d'autre part, la nature du coke qu'elles produisent et les cendres qu'elles laissent après la combustion, donnerait à beaucoup de nos manufacturiers de précieux documens; ils y trouveraient des notions qui leur manquent encore sur l'usage auquel chacun de ces combustibles est principalement propre, et sur le parti qu'on peut en tirer en les mélangeant dans de certaines.. proportions.