Annales des Mines (1834, série 3, volume 5) [Image 71]

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EXPLOITATION DES MINES

DU CORNWALL ET DU DEVON.

à Camborne, le I". août suivant,2,345 tonnes du

sente de 5,700 à 7,000 tonnes de minerai lavé. Les minerais de cuivre vendus sont généralement transportés au port le plus voisin par des routes et des voitures ordinaires. Néanmoins

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même minerai. 22. La quantité de minerai de cuivre produite dans ces dernières ,innées par les mines du comté du Cornwall, s'élève à environ i4o,000 tonnes,

dont la teneur moyenne est de 8 pour cent en

cuivre. Les consolidated mines fournissent eeules annuellement de 15,000 à 18,000 tonnes, dont la teneur est supérieure à la richesse moyenne des minerais de la contrée; ces mêmes mines produisent tous les deux mois un bénéfice net d'environ 8,000 livres. sterling, plus de 200,000 francs ou plus de 1,200,000 francs par an à partager entre les actionnaires. La mine de cuivre de Tresavean donne un produit net encore plus élevé; il est de o,000 liv, sterl.; plus de 250,000 francs tous les deux mois, et par conséquent plus de i,5oo,000 francs par an. Les minerais sont vendus sur place à un prix moyen qui est ordinairement supérieur à 6 livres

sterling la tonne. Il dépend au reste du prix du cuivre métallique au moment de la vente, et se

calcule approximativement , ainsi que nous l'avons vu , en déduisant du prix du cuivre con-

tenu dans la tonne de minerai, et dont la quantité est connue par l'essai en petit, une somme de 2 liv. 15 Si). représentant les frais de transport et de fonte.

Quant à la production en minerai d'étain,

elle est beaucoup moins considérable. La production en étain métallique provenant des mines

du Cornwall s'élève annuellement de 4,000 5,000 tonnes ; comme le minerai est amené ordinairement par la préparation mécanique à une teneur de 7o pour cent en métal, cela repré-

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dans ces dernières années, on a construit un che-

min de fer (rail road) (lui aboutit à la mer non loin de Perran Wharf, et sert au transport des minerais exploités aux consolidated mines, et dans les autres mines importantes voisines de Red ruth. Le rail road suit la vallée dans laquelle débouchent les principales galeries d'écoulement.

et sur quelques Sa pente moyenne est de points elle va jusqu'à Chacun a le droit de placer des waggons et des chevaux à lui appartenant sur ce chemin , qui est généralement à simple voie et ne sert absolument qu'au trans-

port des minerais de cuivre au port, et de la

houille, fer, fonte, chaux ou autres matériaux nécessaires à l'exploitation , du port de débar-

quement aux mines. La compagnie propriétaire du chemin n'a point de wag.,gons qui lui appartiennent, les transports étant toujours exécutés par les expéditeurs.

Les machines à vapeur et les autres objets en fonte moulée, sont généralement fournis par des fonderies établies dans le comté du Cornwall, et qui

tirent du Glamorgan la bouille et la fonte brute. Deux grandes fonderies et ateliers de construction

de machines à vapeur sont situées à Hayle, sur la côte nord du comté. Une fonderie moins importante est établie à Perran Wharf, près de la Côte méridionale, sur la route de Falmouth à Truro. Celle-ci est moins avantageusement située que la première.

25. Les prix des matières premières tirées

des ports de Swansera et de Neath dans le Gla-