Annales des Mines (1833, série 3, volume 4) [Image 2]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

COMMISSION DES ANNALES DES MINES. Les Annales des Mines sont publiées sous les auspices de l'ad-

ministration générale des Ponts et Chaussées et des Mines, et sous la direction d'une commission'spéciale formée par le directeur général. Cette commission est composée ainsi qu'il suit MM.

MM.

Héron de Fillefosse, insp. gén. Guenyveau , ingénieur en chef des mines, membre de l'Acades mines, professeur de médémie des sciences, président. tallurgie. Cordier, insp. gén. des mines, Migneron, ingénieur en chef des memb. de l'Acad. des sciences. mines, secrétaire du conseil Beaunier, inspecteur général des général des mines.

mines,directeur de ,l'École des Eue de Beaumont, ingénieur des mineurs de Saint-Etienne. mines, professeur adjointpour Brochant de Villiers, insp. gén. la géologie. des mines, membre de l'Acad. Combes , ingén. des mines, prof, des sciences, professeur de d'exploitation des mines. minéralogie et de géologie. De Cheppe, chef de la division De Bonnard, inspecteur général des mines. des mines. Dnfrénoy , ingénieur des ruines, Lefroy, ingénieur en chef des professeur adjoint pour la mimines , inspecteur des études néralogie , secrétaire de la de l'École des mines. commission. Berthier, ingén. en chef des mi- Le Play, ingénieur des mines, nes, membre de l'Acad. des secrétaire-adjoint de la comsciences, prof. de chimie. mission. L'administration a réservé un certain nombre d'exemplaires des Annales des Mines , pour être envoyés à titre d'échange aux rédacteurs des ouvrages périodiques français et étrangers, relatifs aux sciences et aux arts. Les lettres et documens relatifs à la publication des Annales des Mines doiveht être adressés, sousle couvert de M. le directeur général des ponts et chaussées et des mines à M. le secrétaire de la commission des Annaleides Mines, à l'École royale des mines, rue d'Enfer, Ir. 34. Paris.

Avis de l'Éditeur. Les auteurs reçoivent gratis Io exemplaires de leurs articles. Ils peuvent faire faire des tirages à part à raison de r o fr. par feuille pour le premier cent, et de 5 fr. pour les suivans. La publication des Annales des Mines a lieu par cahiers ou livraisons qui paraissent tous les deux mois. Les trois livraisons d'un même semestre forment un volume. Les deux volumes composant une année contiennent de Go à 72 feuilles d'impression, et de 18 à n4 planches gravées. Le prix de la souscription est de 20 fr. par an pour Paris, de 24 fr. pour les départemens , et de a8 fr. pour l'étranger. PARIS.

IMPRIMERIE ET FONDERIE DE FAIN, EUE RACINE,

4, PLACE DE L'onoiv.

RECIIEIICHES Sur les sulfitres métalliques, et aperçus sur quelques résultats de leur traitement métallurgique.

Par J. FOURNET , directeur des mines de Pont-Gibaud ( Puy-de-Dôme. )

La chimie minérale ayant pris son point de départ dans la métallurgie qui possédait déjà une masse imposante de données, il en résulta que le soufre dont le rôle, dans le traitement des métaux, est si important , occupa aussi spécialement les alchimistes et les premiers chimistes et produisit en eux cette propension qui se remarque à chaque

instant dans leurs écrits, à rapporter la plupart des phénomènes à la présence de ce corps, modifié suivant le besoin de leurs idées, tantôt en une substance terreuse, sale et grossière, tantôt subtile , tantôt humide , etc., etc. Sortis enfin peu à peu de cette voie toute chimérique, mais soumis toujours à l'impulsion primitive , une des premières comme des plus importantes questions dont ils eurent à s'occuper, fut naturellement celle de la détermination générale de l'ordre d'affinité des métaux pour le soufre. Une assez grande série d'essais fut dirigée vers ce but par Geoffroy, Gellert, Wallerius, Bergmann , etc. Le résultat en est consigné dans les tables d'affinité ou de décomposition qu'ils nous

ont laissées et auxquelles ont s'est tenu jusqu'à présent ; mais ils méritaient d'être répétés surtout depuis que le calcul atomistique, venant à l'appui de l'expérience, faisait espérer des faits pl us préTome .11; 1833.