Annales des Mines (1828, série 2, volume 3) [Image 251]

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Ii

SUR L. RISISTANCE DE L'AIR bas. On a représenté par g' la couverture du manomètre , y tenant par deux charnières, et dans laquelle on a entaillé deux rainures pour recevoir la convexité du tube. Manchette de cuir ficelée autour du billot, et y fixant les ajutages ou bouts de conduite. 4. Grands ajutages coniques coupe et plan. On en a trois de mêmes hauteur et orifice , mais différens par leur évasement 5 les différences sont indiquées sur la figure.

DANS DES TUYAUX DE CONDUITE.

CONDUITE.

Dia-

o,io

fermait plus ou moins à volonté, à l'aide d'une lan-

id, id, id.

id

l'eau dans les cuves des trOrnpes.

1.10".

cd.

ici

aid. .

id. id.

id

id, id. id.

id id

id. id id id, 0,05 id, ici.

id.

ici,

irl, ici.

id. id. id, ici.

id.

id, id. id.

id,

9,12 o,o31

id

ici.

Lou-

id,

ici,

guette glissant dans des coulisses. Fzg.'8. Buse droite , qui s'adaptait à l'extrémité des conduites. On y, voit la virole destinée à recevoir le bout conique du manomètre. Fig. 9. Buse recourbée, également garnie de sa virole.

d représente les arbres , et leur position par rapport an tablier. b représente la caisse pnOaquelle l'eau Temple°, pour Sortir, et c le déversoir de sortie.

placé sur la conduite,

0111FICE.

dé-

...lb.

  • ,...

8,6o 0,052 conduite.

m...

même orifice, mais différens par la hauteur et la base. Fig. 6. Plaques percées' d'orifices circulaires. On en avait quatre différentes par la grandeur de l'orifice. Fig. 7. Plaqué percée (l'un orifice rectangulaire , que l'on

l'aide de manchettes 'en peau, à l'extrémité 4e 'buses ci-dessus. Fig. ii. Manière de disposer convenablement la sortie de

MANOMETEE

EAU

, pen- --...._..--, sée en Espèce. Diamètre. gueur. 1". mètre.

---.......-,..........---

Fig. 5. Petits ajutages coniques. On en avait trois de

Fig. 10. Trois ajutages coniques, -que l'on adaptait, à

/475

TABLEAU I. Expériences sur les conduites de différens diamètres.

ici,

20,67 0,035

id.

ici,

id. id.

32,98 0,029 .

id:

ia, id.

42,20

id, id. id.

0285

0' id, id, id, id, id, 54,50 0,032 ici.

54,50 id.

id,

ici.

id, ici.

54,60 o,o3o id, id,

id. id.

ici,

id.

buse. id. id. id. - id. id. id. id. id. id. id.

id. id. id. id. id. ici. ici. ici.

id. id. id.

8,2o 0,030 conduite. id, id. tube. 9,35 ici, id. id. 0,0271 buse. id, id. id. id, id. id. 19,50 o,c3o tube. id, id. buse. ici, id, id. id, id. id. 355,30

id, id,

met.

0,10r

o,o5 o,o5 o,o3 0,04-

o,o3 o,o2 o,o5 o,o4

0,02

0,02

o,o5 o,o5 o,o5 o,o3 0,02 0,01

0,05 0,03 0,02

ici.

0,05

ici,

ici.

0,0266

tube.

27,1

25,8 33,9

47,0 12,6 14,8

13,5 20,3 28,5 45,1

0,05 o,o5 o,o3 0,02 0,01

40,2

mill.

I 8,1 18,0 9,o

0,05 o,o4 o,o3

tube. buse. ici. ici.

rococoment.

25,3

0,027

id,

à la lin, d'aprè.

au .5555-

0,03 0,02 0,05 o,o4 o,o3 0,02

0,05 o,04 0,03

-

38,4 55,7

18,0 22,6

352.

.8,0

22,6 32,5 49,6

27,0 29,8 29,8

28,0 37,0 49,6 3o,5 33,o 39,7 52,o 3o,5

33,o 38,4 49,2 30,7


......---,-....---,

Pobsenala tion. foimule.

null.

mil!.

8,1 25,8 no,8

8,1 26,6 22,9 32,6 46,7 '8;4

32,0 45,1 9,5 13,1

22,6 38,0

r

  • 6,3

13,1

'21,6 33,4 7,6

!

54,4 26,2 42,0

9,9

19,4 30,3 49,6

28,8 37,9 7,0 r4,1 20,8 7,3 15,o 26,o 44,2 9,9 57,0 29,4 48,6

8,6 8,1 57,6 33,0 46,6

5,o

17,7

33,2 49,3 »

14,8 31,0

14,6 31,8

si

»

3,2 12,6

11,5

27,5

2.8,o

47,4 3,2

......,

31.

,I

!

48,1