Annales des Mines (1824, série 1, volume 9) [Image 2]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

trtrOA, Vvvvlus U\Ann,

fl..114114.

NOTICE

NOUVEL AVERTISSEMENT A. MM. LES SOUSCRIPTEURS.

SUR LES MINES DE SCHISTE CUIVREUX' ET

LEs Annales des Mines, ainsi que le porte l'avertissement placé en tête du volume de 1816, formant le tome ler. de ce Recueil , devaient paraître , de trois mois en trois

mois, par livraisons de sept à huit feuilles d'impression

sun LES USINES DU PAYS DE MANSFELD (I) ;

PAR M. MANÈS, aspirant au CorpS royal des Mines.

chacune. Cependant, à cause de l'abondance des matières

on s'est toujours vu forcé de s'étendre bien au-delà des limites dans lesquelles on avait d'abord pensé pouvoir se renfermer, mais qui étaient trop resserrées pour permettre, à temps , la publication de tous les mémoires qui intéressaient l'art des mines. Pour cette raison , le nombre des feuilles d'impression a été continuellement augmenté, et même, quelquefois, plus que doublé. Les finales des Mines continueront à être rédigées sur un plan plus étendu que celui qui avait été adopté dans leur origine; autrement elles ne pourraient remplir le but d'utilité qu'on se propose. Mais toutes les feuilles d'une même année scront distribuées de manière à former six livraisons, au lieu de quatre. Conformément à cette nouvelle disposition, durit MM. les Souscripteurs apprécieront, sans doute , lés avantages, les Annales des Mines paraîtront , à commencer du ier. janvier 1824 , de deux mois en deux mois , par livraisons de sept à. huit feuilles d'impression chacune , avec des planches. Le prix de la souscription restera fixé à douzefrancs, par an , pour Paris, et sera porté à quinze francs , pour les Départemens , en raison de l'augmentation des frais de port.

LE schiste cuivreux, qui donne lieu à cette No_ Introduction, tice, fait partie de la formation du calcaire ancien. Ce schiste forme une couche qui se montre nonseulement en Thuringe, mais enveloppe presque tout leHartz. Primitivement, il fut exploité dans la plupart des points de son affleurement, aujourd'hui il n'est plus guère suivi que dans les états du roi de Prusse., et à l'exception d'une production de cui(1) Les mesures dont nous avons fait usage dans cette Notice sont celles mêmes du pays. Ce sont :

I°. La livre

2 marcs de Cologne =. 32; lots =

467grarn.,5,.

2°. Le quintal, de 114 liv. ---= 53k.3o.

3°. Le foudre, de 48 quintaux ( pour les schistes ).-2558 In.

4'. Le foudre de charbon 50. La ruasse de charbon o,m 60. La tonne de coak .-_-_- 7 P...1.,110

Imprimerie de Madame HUZAR D ( née \TALLA, rue de l'Eperen n", 7,

LA. CHAPELLE )

14 pieds cubes du Rhin

2 boisseaux et demi de Silésie

o ni.

8.. La corde de bois fendu cul,.,

12 niasses =_- 3'n". c"b.,49.

0.

8.. Le pied du Rhin 9^. L'écu de Prusse

._-:-_-_.

53

pieds cubes

om-,275.

24 gros

4 francs à-peu-près. 1.