Annales des Mines (1824, série 1, volume 9) [Image 169]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

_329

528 SUR L'ACIER FONDU. ficile à forger. La plupart de ceux que j'ai préparés n'ont pu être étirés qu'a une température dont les limites sont assez resserrées. Chauffés an

rouge blanc, ils s'émiettent sous le marteau; au rouge cerise, ils deviennent durs et cassans, et cette disposition augmente en proportion de l'abaissement de température :.de telle sorte qu'une fois parvenus au - dessous du rouge cerise, si on vent en enlever une portion avec le burin ou la lime, on les trouve beaucoup plus durs et plus

MÉMOIRE LES DEUX

ET DE SAHORRE Par M. COMBES,

cassans qu'après leur entier refroidissement,

Il est évident que les aciers de l'Inde, que la plupart de nos ouvriers ne peuvent étirer, sont dans le même cas ; et si les Orientaux les

travail-

lent sans peine, c'est qu'ils connaissent les li-

mites de la température qui leur convient. Je me suis assuré,par l'expérience, que les veines orbiculaires, que les ouvriers appellent l'onces, et qui se voient sur les belles lames orientales, sont le résultat de la manière de forger. Si on se contente d'étirer. l'acier en long, les veines seront longitudinales; si on l'étend également en tous sens, le damassé a une apparence cristalline; si on le rend onduleux dans les deux sens, il y aura des nuances comme au damas d'Orient. Il ne faudra pas de longs essais pour arriver à produire

tel dessin de moiré que l'on voudra, Quant au procédé à suivre pour développer le damassé de manière que l'acier puisse devenir noir ou bleuâtre sans perdre son poli, celui qui

m'a paru le meilleur est celui (les Orientaux.

M. le vicomte Héricart de Thury en a donné la description dans un rapport inséré au Bulletin de la Société d'Encouragement, Numéro ccx, décembre 1821, vingtième année, page 561.

FORGES CATALANES DE GINCL

Ingénieur au Corps royal des Mines.

,§r.- Forge de Gincla. L'USINE de Gincla est située dans le canton de Situation, de Roquefort, arrondissement: de Limoux, départe- l'usine Par rapport au

ment de l'Aude, à 3 myriamètres sud- est de combustible Quillan, sur la Boulsanne, petite rivière dont les et au minerai. eaux sont peu abondantes dans les temps secs.

On ne peut y aborder qu'en traversant des mon-

tagnes assez élevées, mi il n'existe aucun chemin

praticable pour les voitures. Les produits sont transportés à dos de mulets jusqu'à Quillan, d'où une grande route les conduit à Carcassonne; de là ils sont expédiés dans les lieux dé consommation, qui sont principalement de Bordeaux à Tou-

lon. Je crois cependant' qu'il y a un chemin de Gincla à Caudiès, où peuvent passer des charrettes à voie très- étroite. Quoi qu'il en soit, on. évalue le prix du transport du fer de Gincla à Carcassonne, à 2 fr. 5o c. ou 3 fr. par quintal métrique.

Le minerai que l'on traite est pris maintenant en totalité aux mines de Fillols , arrondissement de Prades, département des Pyrénées-Orientales. M. Riyals, propriétaire des forges, est aussi 'conTome ./X, 5'. livr.

22