Annales des Mines (1829, série 2, volume 6) [Image 120]

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SCR LES CHEMINS

riant aux roues qui marchent sur la file de rails de la plus grande courbe lui fait corde , et que le rebord des roues qui marchent sur les rails de la plus petite courbe est tangent à celle.ci. De cette manière, les deux roues qui tournent sur la grande courbe éprouvent un frottement beaucoup plus grand que sur une ligne droite. On a imaginé de porter la plus grande partie du poids du chariot sur les deux autres roues , en plaçant la file de rails de la plus grande courbe plus haut que celle de la plus petite ; mais cela ne remédie pas entièrement au mal : aussi les courbes de la grande route de Liverpool à Manchester ontelles toutes au delà de 5oo mètres de rayon, excepté une courbe de peu de longueur, à l'entrée de Manchester, à laquelle on a été obligé de donner 18o mètres. MM. Seguin ont fait de grands sacrifices pour donner à toutes leurs courbes , sur la route de Saint-Étienne à Lyon, 5oo mètres au moins de rayon. Il paraît qu'a Darlington il y a des courbes d'un assez petit rayon , qui occasionent une augmentation assez notable dans les frais de

transport. Sur le chemin de Saint - Étienne à Andrezieux, les courbes ont de 75 à Io° mètres :

c'est une faute de construction dont on n'avait pas pu prévoir les inconvéniens lorsqu'on a cons-

truit ce chemin de fer, le premier de quelque étendue que l'on ait vu en France. Le chemin de Roane à Andrezieux aura des courbes de 2oo mètres ; mais on les a adoptées par pure raison (l'économie.

On ne trouve nulle part de résultats d'expériences faites pour déterminer l'augmentation de

A ORNIERES.

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force motrice que nécessitent sur les chemins (le fer des courbures données et de l'évaluation des extra-réparations aux rails auxquelles elles donnent lieu. Sans des données numériques à cet égard, il est impossible de balancer exactement

les dépenses qu'épargne ou entraîne l'adoption de courbes d'un certain diamètre. Voici maintenant des détails sur le tracé de plusieurs routes en fer. Le profil de la route de Liverpool à Manchester est une ligne brisée, qui se compose de partie3 droites, dont nous donnons dans le tableau suivant la longueur et l'inclinaison.