Quelques sous-programmes d'utilisation de la console de visualisation [2]

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- 2 - Elles sont rangées dans l'une des 4 mémoires dont est équipé le MVD. Chaque mémoire a une capacité de 512 x 512 octets. Enfin, un interface digital analogique permet de visualiser le contenu d'une mémoire sur un écran de type standard.

3/ SOUS-PROGRAMMES DE MORPHOLOG

Le logiciel MORPHOLOG est une bibliothèque de sous- programmes de transformations morphologiques. Il travaille sur des images définies »ur une trame hexagonale. La taille maximale de ces images est 256 x 256, la résolution de chaque pixel étant de 16 bits. 3-1 - Visualisation des images Pour éviter à l'utilisateur de longues méditations sur le positionnement de son image au moment de la visualisation, nous avons décidé de simuler des trames hexagonales dans les mémoires de la console. Pour l'utilisateur, tout se passe comme si chaque mémoire était organisée selon une trame hexagonale, sa taille étant de 256 x 256 octets. Comme pour les fichiers images de MORPHOLOG, les lignes impaires sont décalées de un pas vers la droite par rapport aux lignes paires. La règle de correspondance est la suivante : si (x,y) sont les coordonnées d'un pixel de l'image (1 <= x,y <= 256), ce pixel apparaît en mémoire sur un carré 2x2 dont les coordonnées (X,Y) du point en haut à gauche sont

X = 2 (x-1) + mod (y,2)

Y = 2 (y—1)

M O 1 l 3 ^ 0 1 I l 1 3 111 H