Variations dans les arts plastiques et en géométrie ensembliste [9]

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- 9 - dépose de la couleur, en additif en quelque sorte. En réalité, non seulement le coeur de la vision reste mystère, mais celui-ci s'amplifie quand on s' en rapproche. Et c'est précisément pour cela que l'artiste s'exprime par variations. La partie de l'art ciô'ntemporain qui refuse le figuratif par crainte d'être prise au filet des apparences renonce à un langage "bien efficace pour s'adresser à l'ima¬ gination : l'abstrait suggère parfois beaucoup, mais il ex¬ prime moins. Le monde des résonnances que propose la toile, son infinie potentialité n'est plus annoncée avec autant de vigueur ni de netteté. Il n'est donc pas étrange de voir l'art de la variation y prendre de l'importance. Par lui, loin de réduire l'ambiguité de l'oeuvre, ou de désirer y tendre, l'artiste insiste au contraire sur sa multiplicité, et montre du doigt quelles lectures opposées on peut en faire : un stimulateur d'équivoque en a remplacé un autre. Voilà aussi pourquoi nous aurions bien perdu notre temps à vouloir définir exactement ce qui eôt variation et ce qui ne l'est pas avant d'examiner comment celles-ci se manifestent. Vous parait-il hérétique de ne voir qu'un seul ,9tàtoleaun au travers de toutes les pommes de Cézanne ? Alors ne les regardez pas ainsi. Léonard n'a-t-il jamais peint qu'un seul sourire, éclaté en de multiples visages, comme la meule de Monet en ses éclairages ? C'est possible. Affaire de choix pour chacun... à l'exception de l'auteur, parfois. N.B. Les photographies relatives à la pompe à huile proviennent d'une étude de morphologie mathématique appliquée, due à S.R. STERNBERG (Université du Michigan). Les quatre simulations aléatoires ont été réalisées par Ch. LANTUEJOUL à partir d'une classe de modèles dus à D. JEULIN, G. MATHERON et J. SERRA. (Ecole des Mines de Paris).