Annales des Mines (1827, série 2, volume 2) [Image 211]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

402

SUR LES PRODUITS METALLURGIQUE

DE L'INDUSTRIE FRANÇAISE.

4°3

M. MOTARD ,

Chevalier de l'Ordre royal de la Légion-d'Honneur, Membre de l'Académie des Sciences, Membre du Comité consultatif des arts et Manufactures, du Conseil d'administration de la Société d'Encouragenzent , ancien Adnzinistra, teur du Conservatoire des Arts et Métiers; (M. MOLARD était spécialement chargé de l'exécution des essais auxquels ont été soumis les produits des arts métallurgiques. )

MESSIEURS (r

L'Exposition des produits de l'industrie française nous fait un devoir d'examiner des questions qui, malgré la sécheresse de certains dé laits, ne sont pas d'un médiocre intérêt, puisqu'elles ont rapport à la prospérité de la France.

Légion-d'Honneur, Ingénieur en chef au Corps royal des Mines, Inspecteur particulier des car-

C'est relativement aux métaux, que nous devons entrer dans l'examen des produits exposés, et des questions qui les concernent. Pour cela, il convient de suivre le même ordre et la même division des matières, que dans les précédentes Expositions. Ainsi, le plomb, l'étain , le cuivre , le zinc , le

rières de Paris ;

métaux, et tous les produits dont la matière

M. MIGNE,RON, Chevalier de l'Ordre royal de la

M. JURON DE VILLEFOSSE, Officier de la Légion-

d'Honneur, etc., Rapporteur de la Commission (1). (r) Voyez les Rapports publiés sur le même objet par suite des Expositions de 1819 et 1823, et insérés dans les Annales des Mines, de 1820, tome V, page 17, et de 1823, tome VIII , page 649.

fer, et, par suite, l'or et l'argent, avec les autres première est un métal, voilà ce que nous avons à considérer dans le présent rapport.

0. Quel développement a pris, en France, chacune des branches de l'industrie métallurgique, depuis la dernière Exposition qui eut lieu

en 1823, et quel degré d'importance présente

chacune de ces branches en 1827? 2°. Quels sont les genres de fabrication aux(1) On sait que le Jury central était composé des personnes ci-après désignées

M. le marquis d'Herbouville , président ; MM. Arago , Bellanger , Brongniart, Camille-Beauvais , Christian, D'Arcet , Fontaine, GayLussac, Gérard , Guillarel de Senainville , Héricart de Thury , Héron de Villefosse, Legentil , 'Lemoine-Desmares , Migneron ( secrétaire ) , 1VIolard , Amédée de Pastoret , Quatrernère de Quincy, Rey, Tarbé de Vauxclairs, Thenard, 26.