Annales des Mines (1826, série 1, volume 12) [Image 260]

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5o6

HYDRAULIQUES.

SUR LES ROUES

Substituant ces valeurs, il viendra K

0,q4398 H

0,0'1474+

Ji= 0,002.15231i V, 2,b M-0,015 ), 0)01474+11

formules qui redonnent les nombres des cinquième et troisième colonnes du troisième tableau, à un centième près de leurs valeurs. 49. Ces différentes formules ne sauraient s'appliquer d'ailleurs directement aux cas ordinaires de la pratique, attendu que les constantes qui y entrent sont des fonctions inconnues des diverses données, et que les dispositions particulières admises (18) ne doivent point être employées, puisqu'elles font perdre une portion notable de la vitesse de l'eau au sortir de la vanne. Nous ne les avons présentées que pour faire apprécier le degré de précision apporté dans les expériences, et pour inspirer la confiance nécessaire dans les résultats qu'on se propose d'en déduire ; peut" être aussi qu'elles pourront servir, par la suite,

à éclaircir quelque point encore obscur de la théorie des fluides. On ne doit pas oublier que

notre objet essentiel est ici de constater la perte de vitesse éprouvée par l'eau de la part des diverses résistances inhérentes à l'appareil mis en usage. Dans la section suivante, nous examinerons quel est le rapport de la quantité d'action

transmise réellement à la roue à celle qui est possédée par l'eau, à l'instant où elle commence

à agir, et nous discuterons toutes les causes qui ont pu influer sur les résultats, de façon qu'il ne reste aucune incertitude sur le degré

d'avantage que peuvent présenter, dans la pratique roues dont il s'agit.

5.0.7

QUATRIÈME PARTIE.

Recherche de la quantité d'action transmise, dans les divers cas, par les roues à aubes courbes.

5o. Les résultats obtenus dans le précédent paragraphe, nous mettant en état de calculer immédiatement les vitesses que possède l'eau à

l'instant où elle agit sur la roue, il serait aisé d'en conclure la portion d'effet transmise par celle-ci, en se servant des nombres portés au ta-

bleau de l'article 3o; mais il sera à propos de discuter auparavant quelques points de difficulté, sur lesquels nous avons déjà eu le soin d'appeler l'attention du lecteur.

En premier lieu, on a remarqué 43 et 46) que les rapports des vitesses effectives de l'eau, à l'endroit de la roue, aux vitesses dues théori-

quement à la hauteur de l'eau, au-dessus du

centre de l'orifice, se trouvaient peut-être esti-

més un peu trop haut, d'après la nature des

opérations mises en usage : or il en résulte que

les quantités d'action de l'eau, qui seront dé-

duites de ces rapports, pourront également être un peu plus fortes que les véritables ; l'erreur, si elle existe, sera donc tout entière à l'avantage des conséquences qu'on cherche à établir dans ce mémoire. En second lieu, nous avons aussi remarqué (33) qu'attendu que les dernières expériences n'ont point été établies dans le même temps ni clans le même local que celles qui avaient pour objet la mesure de la quantité d'action transmise par la roue, les anciennes et les nouvelles dé-