Annales des Mines (1826, série 1, volume 12) [Image 33]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

64

' MACHINES A VAPEUR

Lorsque les deux pistons sont b l'origine

d'une course et prêts à la commencer, la pression sur le piston du 'petit cylindre, dans le sens suivant lequel il va se mou-

65

(86). Cette élévation de 2921

kilogrammes (1) à un mètre de hauteur dans une seconde

est de La pression dans le sens contraire, pourle

petit cylindre, et dans le sens direct pour 3.». sn» ,85 , le grand cylindre est

5 a5

La pression en sens contraire dit mouve0.1., i 0 ment naissant, est, dans le grand cylindre, de Pressions totales à l'origine de la course 1....,85000 1.t!11.,75000 Lorsque la course est achevée, la pression

sur lé piston du petit cylindre, dans le sens du mouvement qui Vient de se terminer, 3,0m raim ,850o0 , ou est de La pression, dans le sens cohtraire pour le petit cylindre , et dans le sens direct pour le grand. cylindre, est égale au produit de par le rapport de la demi-petite capacité à la grande, ou au produit de 3.on.,7 0,083772 o.m.,,ii oi8 o..;,,Iiioi £ egale a per La pression en sens contraire du mouvement qui se ternie, est , dans le grand cylyndre, de

o,=,,i000-o s mrn.,43982 oatm.,3,,, 8

Pressions totales à l'extrémité dela course Sommes des pressions à l'extrémité de la 3atm.,2898, ,0tm.,o618 course Moitié de ces sommes, ou pressions totales ,...,64491 .intm.,3009 moyennes. Pour déduire de ces deux pressions totales moyennes, exprimées en atmosphères , -les deux pressions totales absolues moyennes en kilog. rapportées aux aires, des sections des pistons, il_ faut d'abord les multiplier chacune par io39S., nombre de kilog. mesurant

la pression de l'atmosphère sur un mètre

carré, et ensuite multiplier chacun des produits relatifs à un des cylindres par la section transversale de ce cylindre ci-dessus donnée, et on aura pour residtar....-,..... . Enfin, pour avoir les quantités d'action rapporteeS au mètre pris pour unité de longueur, et à la seconde, prise pour unité de

(i) Je vais donner, en faveur de ceux qui voudraient vérifier ce résultat de calcul, une formule par laquelle on l'obtient immédiatement avec promptitude et facilité. Soient h et H respectivement les longueurs de course des pistons du petit et du grand cylindre , b et B les sections horizontales respectives de ces deux pistons ; T la durée d'une course ; A le poids équivalent à la pression de l'atmosphère sur l'unité de surface; N le nombre d'atmosphères mesurant la tension de la vapeur dans la chaudière 5 7Z une fraction indiquant la portion d'atmosphère qui mesure la tension de la vapeur raréfiée dans l'espace où 1.a condensation a eu lieu.

Qu'on fasse, pour abréger, HB

C;

hb

P et R étant respectivement les pressions totales absolues ( ou rapportées à l'aire de la section ) du piston du grand cylindre à l'origine et à la fin de sa course, p et r les quantités correspondantes pour le piston du petit cylindre, et E l'effet mécanique qu'on veut calculer , ta méthode de calcul, adoptée sans le texte, donne

E

(P +R ) H + (p 2T.

r)

ou, en substituant les valeurs de P,R, p et r, NAC ÇK ( 3 K 7Z 1 4

,

,273kil., 9 2663

,

,.

temps , il faut multiplier ces derniers-nombres

respectivement par les longueurs de courses des pistons des cylindres auxquels ils appartiennent, et diviser chaque produit par la durée d'une course , qui, à raison de 32 coUrses par minute, est. egale à i" , et on a pour produits Nombre de kilogr., qui, élevés à un mètre de hauteur pendant ' de temps , représentent la quantité totale d'action

  • DU GROS-CAILLOU.

Petit cylindre, Grand cylin,l.

'

763k11.,95

, ts,k3.,80

Faisant dans cette dernière formule A 10395 kilogrammes; C = ou'crilL,37783; N = 3,7; 7Z = o, T =

K 0,22173 , on trouvera E = 2921,75 , comme

dans le texte. J'ai dit n°. (83) que cette règle de calcul donnait un résultat trop fort ; ce qui tient à la loi de Variation des pressions totales entre l'origine et l'extrémité de la course du piston. On voit, en effet , que le petit piston éprouve,

Tome XII, I re \ 2921.H.,75

5