Annales des Mines (1825, série 1, volume 10) [Image 131]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

248

ANALYSES

DE SUBSTANCES 11,11NbALES.

raie de M. flewland un diamant du Brésilrenfermé dans une masse d'oxide de fer brunâtre. M. Schuch, libraire de la princesse royale de

chaux, de silice, de fer, de charbon bitumineux;

Portugal, en possède un, implanté également dans

décomposer : de là vient sans doute que les soufres qui paraissent les plus purs donnent du gaz hydrogène sulfuré toutes les fois qu'on les fond avec des carbonates alcalins parfaitement secs.

un morceau de même nature. On voit enfin dans la collection de M. Eschwe-

ger une masse brune d'oxide de fer, renfermant

un minéral vert qu'on suppose être de l'arséniate de fer, et dans lequel il existe aussi un diamant.

Il semble, d'après cela, que la véritable gan-

gue du diamant du Brésil est un oxide de fer brunâtre. Sua. DE MONTAGNE. (An. of phil. 1824, p. 155. )

Cette substance a été observée, pour la première fois, en Finlande, en 1756: elle a depuis été trouvée en Suède et à Strasbourg ; M. Jameson vient de la rencontrer en Écosse. Sa couleur et son odeur sont analogues à celles du suif; sa pesanteur spécifique est de 0,6078. Elle se fond à I 8° et bout à 290. Quand elle est fondue, elle est

transparente et incolore , et sa densité devient 0,983. Elle est insoluble dans l'eau, mais elle est soluble à chaud dans l'alcool, l'huile et le naphte. Elle ne se combine pas avec les alcalis. Note sur le BITUME contenu dans les mines de soufre ; par M. Vauquelin. ( An. de Ch. , tome XXV, p. 5o.)

Il est probable que la plupart des mines .de soufre contiennent du bitume. Lorsqu'on distille

du soufre non raffiné, il se dégage du gaz hydrogène sulfuré mêlé d'acide sulfureux, et il reste

une matière noire, composée de carbonate de

249

et d'une trace d'alumine et de magnésie. Une partie du bitume passe à la distillation sans se

Sur l'existence du BITUME dans les pierres; par M. G. Knox. ( Trans. philos. 1823. 2e. partie.) J'ai décrit dans un mémoire précédent ( ) le procédé à l'aide duquel j'ai retiré du bitume du pechtein de Newry et du pechtein de Meissen. En soumettant aux mêmes opérations un grand nombre de pierres, j'ai obtenu un résultat semblable à celui que ces deux minéraux m'avaient donné, c'est-à= dire un mélange d'eau et de bitume, mais en proportions très-diverses.Les minéraux quej'ai essayés sont les suivans : 10. le pechtein d'Arran ; 2". la perlite de Tokai ( Hongrie) ; 3.. la pierre-ponce d'Islande ; 4". l'amygdaloïde de l'île du Disco ; 5'. les basaltes secondaires de Newry ; 6.. le grunstein de transition de la montagne de Carbingforci, dans le comté de Louai; 7.. la terre bolaire de l'île de Disco ; 8.. les basaltes de la Chaussée des Géans; 9". les basaltes de l'ile du Disco ; le grunstein de Clakhill ; i i D. la wake de l'île du Disco ; 12'). l'argile ferrugineuse de l'île du Disco; 13". l'argile ferrugineuse de Howtte; . l'amphibole de Schneeberg, dans la Haute-Saxe; 15'. la tourmaline, de Karorulik, dans le Groênland 16". le pyroxène d'Arendal; 17.. la serpentine de Zoplitz, dans la Haute-Saxe ; 180. le schiste arVoy. Annales des mines, I. IX, p. 4o8.

il