Annales des Mines (1821, série 1, volume 6) [Image 29]

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NAVIGATFON INTÉRIEURE

RÉGION DE L'EST.

59 DE LA FRANCE. On a dépensé jusqu'à présent 5oo,000 fr. environ, et l'on pré-

sume que 8o,000 fr. Suffiront pour perréctionner la navigation.

Sa longueur, depuis Pont-de-Vaux jusqu'à la Saône, est de 4,000m.

CANALISATION DE LA SEINE, DEPUIS MARCILLY JUSQU'À TROYES, OU CANAL DE TROYES.

RÉGION DU SUD.

Ce canal consiste en six dérivations partielles de la Seine, depuis Marcilly jusqu'à Troyes, et dans un embranchement de Saint-Just à Anglure. La partie comprise depuis Mery-surSeine jusqu'à l'embouchure de l'Aube porte le nom de' canal

CANAUX DE SYLVEREAL *ET DE BOURGIDOU.

Saur) age.

La longueur du trajet est de 37,000m. Les dépenses faites

s'élèvent a 479,059 francs, et celles qui restent à faire à 2,020,965 fr.

Ces canaux , qui ont ensemble 'une longueur de 59,824m, sont une dépendance du canal de Beaucaire. Faute d'entretien, ils se sont encombrés successivement, et ont perdu leur largeur et leur profondeur primitives. Le rétablissement de ces dimensions est à la charge de la compagnie concessionnaire. Il n'en est ici question que pour mémoire.

CANAL DES SALINES DE DIEUSE.

NAVIGATION DE LA EAYSE, DEPUIS NÉRAC JUSQU'A

Ce canal, qui a particulièrement pour objet d'approvisionner les salines de Dieuse des charbons de terre que leur fournissent les houillères de Sarrebruck, doit être exécuté à moitié frais par le Gouvernement et l'Administration des Salines. Il prend son origine à Dieuse , remonte, par la rive gauche , le ruisseau de Verbach jusqu'à sa source, près le village de Cutting , où commence le bief de partage, qui a 2,3831n de longueur, et joint, au-dessous de Sarrealbe , la Sarre, qui sera rendue navigable jusqu'à Sarrebruck. Il parcourt un trajet de

CONDOM.

36,444'. On a déjà dépensé, pour l'exécution de ces ou-

La Bayse est navigable depuis son embouchure dans la Garonne jusqu'à Nérac; mais il est important de faire remonter la navigation jusqu'à Condom, l'une des villes principales du département du Gers. La longueur à parcourir dans cet intervalle est de 25,000m; les travaux exécutés jusqu'à ce jour ont coûté i5o,000 fr. : on propose de dépenser encore 5,5oo,000 f.

RÉGION DU CENTRE.

vrages, 5,200,00o fr.; il reste à. dépenser 2 millions. CANAL DE LA BRUSCFIE.

Ce canal, qui est une dérivation de la rivière de Mossig, a , son origine à Sultz-les-Bains, et son embouchure dans près Strasbourg. Sa longueur est d'environ 56,000m. Il est exécuté ; mais la dégradation des écluses rend la navigation très-

pénible ou plutôt impossible. On estime à 200,000 fr. /a dépense qu'exigerait leur restauration. CANAL DE PONTDEVAUX. Ce canal sert à exporter, sur les marchés de la ville de Lyon, les productions de la partie de la Bresse oà il se trouve placé.

CANAL DU NIVERNAIS, OU JONCTION DE LA LOIRE A L'YONNE.

Ce canal prend son origine à Decize, sur la Loire, remonte la rivière de l'Arron, passe par Cercy, Anizy, , Châtillon, f é tang de Baye, traverse la montagne de la Colancelle, et aboutit à Auxerre sur l'Yonne. Sa longueur est de 580,146in.

Il a déjà coûté 5,5oo,000 fr., et 7,200,000 fr. suffiraient pour terminer cette importante communication. FIN DE LA SEdOriDE PARTIE.