Annales des Mines (1821, série 1, volume 6) [Image 22]

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NAVIGATION INT

'111.E1IRE

DE LA FRANCE.

QUATRIÈME LIGNE DE JONCTION

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On estime que, d'après les réductions proposées, cette de, pense pourra se réduire à 1,400,000 francs. Les travaux ont été anciennement adjugés, et il existe même des approvisionnem ens.

DES DEUX MERS,

CANAL. DE POSES.

PAR LE MIDI ET LE NORDOUEST.

aura son origine au Ménil-de-Poses, et viendra aboutir dans la Seine, visàvis de l'embouchure de là rivière d'Andelle.

Ce canal, sentant à éviter le passage"tréS.:difficile de Poses, Sa longueur sera de 3,887m. Sa dépense pourra s'élever à 1,5o9,15o fr. 8 cent

CItTTE ligne se composera : 10. Du cours du Rhône, ou d'un canallatéral; 20. Du cours de la Saône

5°. Du canal de Bourgogne; 40. Du cours de l'Yonne;

la nier. 5° Du cours de la_Seine jusqu'à .

g. II. Travaux A entreprendre sur cette ligne je navigation.

.

'g. Fr.

Travaux à terminer sur cette ligne de navigation.

CANAL LATÙAL AU RHÔNE. (Voir les détails de la ire. ligne.)

NAVIGATION DE LA SEINE. CANAL DE BOURGOGNE. (Voir les détails de la ire. ligne. )

CANAUX DE SAINT-MARTIN ET j5E SAINT-DENIS4_ (Voir les détails de la M. ligne.)

CANAL ET 1iCLUSE DE VERNON.

de Il se forme sous les ponts de Vernon une cataracte affranchir la 0.,555. Le canal et l'écluse de Vernon doivent navigation des difficultés de ce passage, en lui ouvrant une

niveau par un voie nouvelle et en rachetant les différences de ouvrage d'art. La longueur du canal sera de 500.. D'après les projets actuels, la dépense est estimée devoir monter à la somme de 1,715,524 fr. 91 cent.

'CANAL "ME"' HONFLEUR A VILLEQUIER'.

-

La longueur de ce canal, depuis Honfleur jusque visàvis Villequier, est de 42,000m. Les ouvrages sont estimés à in millions. Ce canal, situé sur la rive gauche de la Seine, pourrait être

suppléé par un autre plus anciennement projeté, et qui s'étendrait du Hâvre à Villequier, en passant par Honfleur. Cette dernière ligne offrirait, comme la précédente, l'avantage d'éviter les écueils de l'embouchure de la Seine, et de plus, çlle servirait à conduire dans le port du Hâvre de nouvelles eaux

pour accroître l'énergie des chasses. Le choix à faire entre l'une ou l'autre direction n'est pas encore arrêté, et ne peut l'être que par une comparaison détaillée des difficultés à vaincre et des dépenses qu'exigeront les travaux.