Annales des Mines (1821, série 1, volume 6) [Image 20]

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DE LA FRANCE.

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NAVIGATION iNTERIEURE

communica. De ce canal part une branche établissant une tion de Mulhausen à Bâle, par Huningue. des proIl servira, par le Rhône et le Rhin, au transport la Seine, duits du nord et du midi, par le canal de Bourgogne et

à rapprovisionneet par le canal du Charolais et la Loire, l'Océan, auxquels il est ment de Paris et à celui des ports de des fode construdtion provenant destiné à fournir des bois rêts Situées sur les bords du Rhin. de Sa longueur, depuis la Saône jusqu'au Rhin, est 3o2,16o/n. La longueur de la branche de Mulhausen à Bâle est de 28,526in./ En totalité, 530,686m.

Les dépenses faites jusqu'à ce jour s'élèvent à environ ii millions. Les ouvrages restant à faire sont évalués à la somme de 10

s. II. Travaux à entreprendre sur cette ligne de navigation.

SECONDE LIGNE DE JONCTION DES DEUX MERS, PAR LE MIDI ET LE NORD DE LA FRANCE. CETTE ligne se composera :

3 o. Du cours du Rhône , ou d'un canal latéral; 2°. Du cours de la Sadne ; 3°. Du canal de Bourgogne; 4°. Du canal de l'Yonne; 5°. Du cours de la Seine; 6°. Du cours de l'Oise; 7°. Du canal (ordonné) de Manicatnp à Chauny ; 8°. Du canal de Crozat; 9°. Du canal de Saint-Quentin ZOO.

CANAL LATiRAL AU RHÔNE.

Le canal latéral au Rhône, qui affranchirait le commerce des difficultés bien reconnues de la navigation de ce grand fleuve, est digne de fixer l'attention du Gouvernement, ou de devenir l'objet d'une spéculation particulière.

Sa longueur, depuis Beaucaire jusqu'à Lyon, serait de

Du canal de la Somme, d'une part, et de l'autre, de l'Escaut, et des deérens canaux qui en forment .,-.les ramifications dans les départemen:s du Nord et du Pas-de-Calais.

g. Pr. Travaux à terminer sur cette ligne de navigation,

24o,0003n.

Les ouvrages à exécuter sont estimés à la somme de

58,205,600 fr.

CANAL DÉ BiiciceE. Ce canal, commencé en 1775, doit joindre la Saône à la Loire, au Moyen de la rivière de l'Yonne , en passant par Dijon, Montbard et Tonnerre. Il servira, par sa direction, au commerce du nord et du midi, et concourra particulièrement, en joignant le canal de Monsieur à Paris, à l'approvisionnement de cette grande capitale.