Annales des Mines (1820, série 1, volume 5) [Image 189]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

57 2

SUR UN 'MODE

l'aide de bois debout, tant qu'il est nécessaire d'approcher fréquemment de la carrière. L'extraction de la pierre nécessaire pour former deux mètres courans d'un mur, se fait en six jours de six heures de la part d'un seul homme. La distance à parcourir pour transporter la pierre où elle doit être employée, varie beaucoup. Je n'ai aucune donnée à cet égard ; mais j'y suppléerai plus loin en indiquant le prix réduit du transport par mètre courant de mu-, raille (I). Lorsque j'étais sur les lieux en 181.4, m.Noël, directeur de l'établissement, prétendait que la toise de longueur des deux murs formant le mu-

raillement ordinaire, ne coûtait, tout compris, que 28 f. o6 cent. Mais ayant désiré connaître le sous-détail des prix de cette construction, je lui adressai, vers la fin de 1815 , diverses questions, auxquelles il eut la complaisance de répondre peu de temps après; c'est d'après ces nou-

veaux renseignemens que j'ai dressé les deux états suivons. L'un est le prix d'une toise ou de mètres de voie muraillée; l'autre est le prix que coûterait une galerie boisée, ayant dans uvre les mêmes longueur, largeur et hauteur que la voie ci-dessus. (i) Je ne crois pas que le muraillement ait été employé jusqu'ici, aux mines de Litry, dans l'intérieur des tailles. On y Élit donc vraisemblablement usage de bois pour les soutenir provisoirement, c'est-à-dire, tant qu'on y travaille 5 mais ily a lieu de présumer que la consommation des bois, pour cet objet, n'est pas très-considérable, attendu qu'une partie de ces excavations est remblayée, au fur et à mesure de leur avancement , à l'aide des déblais que fournit la couche.

DE MURAILLEMENT.

373

Sous- de'tail du prix d'une toise ou de 2 mètres

couru= d'une galerie muraillée. 4f. Soc,

Extraction de la pierre

Transport, terme moyen. Maçons et manuvres payés ensemble à raison de 3 francs 75 centimes par toise carrée, ce qui donne pour une hauteur de 6 p. 9 pouces. Préparation du mortier Posage et enlèvement des bois provisoires.

Autant pour l'autre c8té, ci. Plus pour deux billes., trente - deux esclemes et deux semelles Entretien de ces bois auxquels on suppose une durée moyenne de il ans.

4

50

4

21

2

50

I

»

16

7/ 71

40 ,)

Go

40

42

41

42

On ignore quelle peut être la durée d'un muraillement ainsi construit ; cependant on ne lui en suppose qu'une de quarante ans, afin d'évaluer les réparations, que Pon porte en conséquence, à TOTAL.

.

.