Annales des Mines (1818, série 1, volume 3) [Image 73]

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DES CHEMINS DE FER EN ANGLETERRE;

recours à des plans inclinés) être admise comme un terme moyen des frais de transport.

La journée de transport étant de 5 fr., les frais seraient

CHIMIE. (EXTRAITS

DE JOURNAUX.)

de 19 centimes par chaque millier métrique transporté à rtne

lieue, non compris l'intérêt du capital employé à l'établissement du chemin, et dont la portion à répartir sur chaque transport partiel est d'autant plus légère, que la matière totale transportée devient plus considérable.

La journée de transport de Saint-Etienne à la Loire est

de 5 fr. 5o cent.; mais comme la charge n'est que 700 kilogr., à cause du mauvais état des chemins, le millier métrique revient actuellement à s fr. 66 cent. par lieue. Au même taux, il en coûterait 15 'cent. sur un chemin de fer. Le roulage, sur nos grandes routes, coûte s fr. 25 cent. quand il y a retour. Le

minitnum des droits sur les canaux de France est de oL,o4 pour la houille et o',18 pour les fers. Les droits et les frais, tout compris , sur les canaux de Briare, de Loing et du Centre, sont d'environ 18 cent. pour la houille et de 52 cent. pour les fers ; sur le canal de Worchester, en Angleterre, ils sont de 28 cent.; dans les environs de Dudeley, de 41 cent. pour le charbon et le fer, et de 14 cent. pour la pierre à chaux le tout réduit au millier métrique et à la lieue de France. Concluons : Les chemins de fer offrent un moyen de transport intermédiaire, entre les routes et les canaux, trop inparfaitement connus jusqu'à présent, pour avoir reçu de grandes applications en France. Ils coûtent beaucoup moins

que les canaux,. et ils ont sur eux l'avantage de servir en

toutes saisons, d'exiger moins d'entretien et de convenir à des localités oh les canaux seraient. impraticables, soit par les difficultés du terrain, soit par l'impossibilité de se procurer l'eau nécessaire pour les alimenter. Les chemins de fer

formeront un jour le complément de notre système de communications intérieures ; ils méritent d'être considérés comme

un objet d'utilité publique du plus grand intérêt. Yoyez,., pour les chemins de fer, le i". vol. de la Méca.nique appliquée de M. Borgnis; le Bulletin du mois d'octobre 1817 de la Société d'Encouragement; notamment les Annales d'O'Reilly, qui en donne les détails de construction " dans le N°. de fructidor an XI. (25 lieues de 2,280 toises correspondent à 691/2 milles. Le mille anglais est de 1,760 YARDS ; le yard est de 3 pieds anglais; ztn pied anglais 'vaut om.,5o4799.)

1. Pepeectionizement de la lampe à air in am-; niable, et appared l'OZU' se procurer tanément du gaz hydrogène dans instanzin laboratoire; par M.

Gay-Lussac. Chimie, tome 17, page 3ot . ) (Annales de LA lampe ordinaire à convénient d'exiger, qu'on eninflammable a l'in 7 hydrogène très - frequemment.renouvelle le gaz M. Gay-Lussac a l'avantage de L'appareil de s'alimenter de lui-même, et il peut servir à procurer instantanément du gaz hydrogène dans un laboratoire. Il consiste en un flacon à tubulures , un ballon percé d'un petit trou àtrois son 'fond, et en un cylindre de fer ou de zinc laiton, ou enveloppé. dans attaché à un fil de un treillis de ce métal. On remplit le flacon d'acide sulfurique, étendu de une à deux fois son volume d'eau ; l'une des tubulures est fermée par un bouchon attache le cylindre métallique, qui auquel on cendre qu'a une certaine hauteur ne doit desau-dessus du fond; la tubulure du milieu reçoit le ballon, dont le col,

Appareil:

un peu rétréci a dans l'acide an-dessous de lason extrémité, plonge cylindre : la capacité du partie inférieure du doit être assez grande pour recevoir tout ballon le liquide dans lequel plonge son col ; la troisième tubulure porte un tube droit à robinet, ou un long tube recourbé,

propre à entrer sous les cloches à l'appareil pnenmatochimique. Le flacon étant plein d'acide agit sur le métal, et il se dégage de l'hydrogène; on laisse le robinet Tome HI. 2e. livr. K

Effet