Annales des Mines (1913, série 11, volume 2, partie administrative) [Image 428]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

858

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTES SDR LES MINES, ETC.

soixante heures par an et deux heures par jour, peuvent également être, après avis donné à l'ingénieur des mines, utilisées par l'exploitant, soit pour des nécessités occasionnelles, soit pour le maintien de certains usages locaux. « Ces heures de dérogation sont facultatives. « Toute période de. plus de trente minutes compte pour une heure entière. Il ne peut être admis de dérogation pour moins d'une demi-heure. « Le décompte des heures de dérogations a lieu du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. « Art. 126. — En cas de crise exceptionnelle due à la pénurie de combustible ou lorsqu'il s'agit de l'intérêt de la défense nationale, le Gouvernement peut autoriser des dérogations supplémentaires dont il précisera la durée. » Art. 2. — Au paragraphe 2 de l'article 160 du Livre II du Code du travail et de la prévoyance sociale, les mots : « Articles 9 à 13 », sont remplacés par les. mots : « Articles 9 à 126 ». Art. 3. — Est codifiée dans la forme ci-après et formera l'article 1646 du Livre II du Code du travail et de la prévoyance sociale la disposition suivante : (c Art. 1646. — Les peines prévues par les articles précédents ne sont pas applicables lorsqu'un ouvrier est resté au fond après l'heure fixée par la consigne, en vue de prêter assistance à cause d'un accident ou pour parer à un danger existant ou imminent, ou en raison d'un cas de force majeure ou aussi lorsque le dépassement de la journée est imputable à une infraction personnelle et exceptionnelle de l'ouvrier à l'article 9 du présent livre, ainsi qu'aux instructions et règlements contenus dans les consignes prévues aux articles 9 a et 6. » Art. i. — Sont abrogés : 1° L'article 13 du Livre II du Code du travail; 2° Le deuxième paragraphe de l'article 159 dudit livre. Dispositions transitoires. Art. 5. — Les dispositions de la présente loi sont applicables six mois après sa promulgation. Par mesure transitoire, pendant un délai de deux années, à dater de la mise en application, la journée pourra être portée à huit heures et demie pour les rouleurs, herscheurs, chargeurs, c'est-à-dire pour tout le personnel employé spécialement au chargement et au roulage.

859

Décret, du 31 décembre 1913, portant rejet de la demande M. DuCHANC.E (Maurice), en concession de mines de fer sur le territoire des communes de SAINT-JULIEN-DE-YOUVANTES, EHBRAY et CHAIEAUIIRIANT (Loire-Inférieure).

Décret, du 31 décembre 1913, portant rejet de la demande de M. LEMOYNE (Joseph, Henri, Gabriel) en concession de mines de mispickel aurifère et métaux connexes dans la commune de SAINT-YRH.IX (Haute-Vienne).

Décret, du 31 décembre 1913, autorisant la cession de la concession des mines de lignite de MEYREUIL (Bouches-du-Rhône). Le Président de la République française, Sur le rapport du ministre des travaux publics, Vu la pétition présentée, le I I juillet 1913, par la Société des charbonnages, du Midi, à l'effet d'être autorisée à acquérir la concession de mines de lignite de Meyreuil (Bouches-du Rhône), instituée par décret du 4 août 1902 (*), en faveur de la Société des recherches de la vallée de l'Arc, et dont la Compagnie des charbonnages de Meyreuil est actuellement propriétaire; Les statuts, procès-verbaux et autres pièces, produits à l'appui de ladite pétition ; Les rapport et avis des ingénieurs des mines, en date des 6-8 août 1913 ; L'avis du préfet des Bouches-du-Rhône, en date du 9 août 1913; L'avis du conseil général des mines, en date du 7 novembre 1913; Vu l'articlë 138 de la loi de finances du 13 juillet 1911 (**) ; Sur l'avis conforme du conseil d'Etat, Décrète : Art. 1er. — Est autorisée la cession de la concession de mines (*) Volume de 1902, p. 285. !"} Volume de 1911, p. 477-487.