Annales des Mines (1913, série 11, volume 2, partie administrative) [Image 315]

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CIRCULAIRES.

D'une manière générale, les lanternes des signaux doivent être bien éclairantes. Pour rendre les disques verts plus visibles, il est bon de les entourer d'un encadrement de couleur claire. . § 2. Champ de visibilité des signaux. — Les signaux avancés doivent être placés de telle sorte que la durée de visibilité soit de 10 secondes au moins pour les trains marchant à la vitesse maxima autorisée sur la section de ligne. La distance de visibilité du signal doit être au minimum de 1 îlO mètres. Si ces conditions ne sont pas remplies, le signal avancé doit être précédé d'un dispositif avertisseur, répété au besoin, annonçant, de jour comme de nuit, l'approche du signal avancé. Les exceptions à ces dispositions qui seraient justifiées par des circonstances locales devront faire l'objet d'autorisations ministérielles. § 3. Répétition des signaux optiques par ut) signai acoustique. — ■a) Il est nécessaire, sur les lignes parcourues par des express, d'appuyer le signal avancé d'une gare par un signal acoustique, soit que le signal acoustique annonce l'approche d'un signal optique, soit qu'il répète l'indication du signal fermé ; b) Sauf impossibilité matérielle ou exceptions prévues par les règlements, l'emploi des pétards doit être, obligatoire pour appuyer les signaux mobiles d'arrêt s'adressaut à des trains en marche. En principe, on doit employer deux pétards au moins, dont un sur chaque rail, en les échelonnant, avant le signal optique qu'ils complètent, avec des intervalles de 25 à 30 mètres. § 4. Distance d'implantation des signaux. — a) La distance réglementaire de protection, en avant du point couvert, doit être comptée de ce point au signal qui le couvre, sans j faire entrer la visibilité, tout au moins sur les lignes à express ou à grande circulation et sauf dérogations motivées par des circonstances locales; 6) Il y a lieu d'appeler l'attention des administrai; ns de chemins de fer sur l'intérêt qui s'attache à ne pas rapprocher outre mesure le carré du point couvert et à ménager, entre eux, autant que possible-, une certaine marge ; c) Il y a lieu d'appeler l'attention des administrations de chemins de fer sur la distance à ménager entre les signaux de ralentissement etles points qu'ils couvrent. La distance d'implantation des signaux de ralentissement doit être fixée, sur chaque réseau, d'après les conditions d'application -des règles de freinage.

CIRCULAIRES.

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8 5. Block-system. — H y a lieu d'inviter les administrations de chemins de fer à présenter des propositions pour la revision du programme de 1000 relatif à l'application du block-system. Elles auront à soumettre à l'approbation ministérielle la liste des lignes à munir du block-system, classée en première et deuxième urgence, avec prévisions du délai d'exécution pour chaque série de lignes; ces listes devront comprendre la plupart des lignes à express ainsi que les troncs communs à plusieurs lignes et, d'une manière générale, toutes les sections où des circonstances quelconques d'exploitation exigeraient le cantonnement des trains. Sur les lignes non munies de block-system et sur celles où l'emploi du block-system est momentanément suspendu, il est essentiel, que l'intervalle de temps maintenu entre les trains permette ioujours au conducteur de queue de faire efficacement la couvei tare en arrière, et il y a lieu d'attirer sur ce point l'attention des administrations de chemins de fer. §6. Enclenchements. — H y a lieu d'inviter les administrations decheminsde fera pourvoir d'enclenchements tout au moins les gares de bifurcation et les gares des lignes parcourues par des express. Les administrations de chemins de fer devront .'présenter à l'approbation ministérielle une liste des gares et postes à enclencher, avec prévisions du délai d'exécution de ce programme. § 7. Passages à niveau. — Au sujet des avertisseurs de passages à niveau, il y a lieu d'appeler l'attention des administrations de chemins de fer sur la nécessité de compléter les programmes de classement élaborés à la suite de la circulaire de 1900 et d'en hâter l'exécution. Vous voudrez bien, ainsi que vos collaborateurs, vous inspirer des règles ci-dessus dans l'étude des projets de travaux ou des projets de règlements présentés par les compagnies. Vous voudrez bien également relever progressivement, dans les installations existantes et dans les règlements en vigueur, les points qui, sur le réseau dont le contrôle vous est confié, seront en désaccord avec les règles dont il s'agit, et inviter les services • d'exploitation à prendre ou à proposer les mesures nécessaires pour faire disparaître ce désaccord. Je vous charge notamment d'adresse: à l'administration exploitante de votre réseau les invitations prévues parles paragraphes 5, 6,7, ci-dessus et de veiller a ce que ces invitations soient suivies d'effet. J'appelle particulièrement votre attention sur la nécessité de munir d'avertisDÉCIŒTS, 1913.

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