Annales des Mines (1911, série 10, volume 10, partie administrative) [Image 359]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

710

PERSONNEL.

PERSONNEL.

Au grade de chevalier : M. Focqué (Alfred - Jean - Baptiste), ingénieur ordinaire de lre classe, en congé hors cadres. Directeur de la Compagnie française des câbles télégraphiques, à Paris. Membre du jury à l'exposition de Bruxelles (classe 26) ; 29 ans de services.

France, est nommé directeur de ce service, en remplacement de M. Michel-Lévy, décédé.

NOMINATIONS.

Décret du 28 octobre 1911. — Sont nommés élèves ingénieurs des mines de 3e classe, pour prendre rang à dater du 1er octobre 1912, les anciens élèves de l'école polytechnique dont les noms suivent, savoir : MM. Perrin (Georges-Marie-Antoine). Walckenaer (François-Marie-André-Athanase). Bouvier (Georges-Alfred-Marie). Le Sueur (Henri). Ganière (Daniel-Théophile). Rouer (Eugène-Joseph-Albans). INTÉRIM.

711

11 conserve, d'ailleurs, ses fonctions de professeur à l'École nationale supérieure des mines. M. de Launay, ingénieur en chef de llc classe, professeur à TÉcole nationale supérieure des mines et à l'École nationale des ponts et chaussées, attaché au service central de la carte géologique détaillée de la France, est nommé adjoint à la direction de ce service en remplacement de M. Termier. Il conserve ses attributions actuelles à l'École nationale supérieure des mines et à l'École nationale des ponts et chaussées. M. Grandjean, ingénieur ordinaire de 3° classe, professeur de paléontologie à l'École nationale supérieure des mines, collaborateur adjoint du service de la carte géologique détaillée de la France, est attaché au service central de ladite carte, en remplacement de M. de Launay. il reste chargé, en outre, de la chaire de paléontologie à l'École nationale supérieure des mines. Ces dispositions auront leur effet à dater du 1er novembre 1911.

Arrêté ministériel du 9 octobre 1911. — M. Niewenglowsi.i. ingénieur ordinaire à Bordeaux, est chargé, a dater du 1er octobre 1911, de l'intérim des services précédemment confiés, à la même résidence, à M. Danlos, appelé à une autre destination.

Arrêté ministériel du 12 octobre 1911. — M. Simon (Gaston), ingénieur ordinaire de 3° classe à Grenoble, est chargé, à la résidence de Saint-Etienne, à dater du 1er novembre 1911, du service du sous-arrondissement minéralogique de Saint-Etienne i)uest, en remplacement de M. Macaux, précédemment mis en congé hors cadres.

RETRAITE.

il est en outre provisoirement chargé d'un cours à l'école nationale des mines de Saint-Etienne.

Décret du 28 octobre 1911. — M. Heurteau (Charles-Emil■ ingénieur en chef de 1" classe, en congé, hors cadres, est admis, sur sa demande, à faire valoir ses droits à la retraite, à partir du 1er novembre 1911 (application de l'article 5, § de la loi du 9 juin 1853). DÉCISIONS DIVERSES.

Arrêté ministériel du 9 octobre 1911. — M. Termier, ingénieur en chef de lre classe, professeur de minéralogie et de pétrographie à l'École nationale supérieure des mines, adjoint à la direction du service de la carte géologique détaillée de la

Arrêté ministériel du 26 octobre 1911. — M. Fortier, ingénieur ordinaire de 3e classe, précédemment mis à la disposition du gouvernement général de l'Algérie pour occuper un emploi de son grade à larésidence de Constantine, est chargé, à la même résidence, des servicesci-aprèsdésignés, en remplacementde M. Mérigeault,précédemmentappelé à une autre destination, savoir : i" Sous-arrondissement minéralogique de Constantine-Est ; 2° 3e arrondissement du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer algériens. Il continuera d'être placé dans la situation, de service détaché. Ces dispositions auront leur effet à dater du 1er novembre 1911. Arrêté ministériel du 26 octobre 1911. — MM. Rodhain, Blanc,