Annales des Mines (1908, série 10, volume 7, partie administrative) [Image 240]

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des accidents que très exceptionnellement, mais il a été constaté que, dans certaines circonstances spéciales, des courants dont la tension est très inférieure à la limite adoptée ont occasionné des électrocutions. Vous aurez à tenir compte de ce fait dans l'étude des installations de première catégorie. Art. 4. — Les essais des isolateurs ne peuvent être pratiquement faits sur une ligne établie ; conformément à la pratique courante de l'industrie, les isolateurs seront essayés à l'usine avant livraisons; le service du contrôle pourra exiger la productii a du procès-verbal des essais. Art. 5.— L'arrêté du la septembre 1893 fixait à 60° l'angb minimum pour la traversée des routes par les conducteurs d'énergie. Ce minimum a été abaissé à 30° afin de réduire le plus possible l'angle de la brisure dans la direction générale delà ligne de distribution. Celle brisure constitue, en effet, malgré la consolidation des supports, un point faible dans les distributions. I,a réduction adoptée améliorera les conditions de la sécurité. Art. 15. — L'article 6 définit les conditions dans lesquelles doivent être calculées les dimensions de tous les ouvrage? les distributions. Il y a lieu de tenir compte dans ce calcul ion seulement des charges permanentes que les organes ont à supporter, mais aussi des charges accidentelles qui peuvent se produire sous l'action du vent. Ces charges accidentelles peuvent varier suivant la température. Par les temps froids, la flèche des conducteurs diminue, ce qui est défavorable à la solidité: i. ais par contre, dans ces circonstances, la violence du vent n'atti int pas le maximum constaté avec des températures moyennes. Il conviendra de faire le calcul dans les deux hypothèses et de retenir le résultat trouvé dans le cas le plus défavorable. Les bases de calcul adoptées sont très sensiblement les mêmes que celles qui ont été précédemment indiquées dans l'instruction du i" février 1907, relatives aux traversées des chemins de 1er. Toutefois l'hypothèse d'une couche de verglas de 4 millimètres d'épaisseur recouvrant les conducteurs a été écartée, comme ne se produisant que très exceptionnellement en pratique en raison de la chaleur développée par le passage même du couranl. Art.,T. — Dans les distributions do deuxième catégorie les accidents présentent un caractère particulier de gravite et peuvent nécessiter la coupure du courant dans le plus bref délai possible. A cet effet, l'article 7 prévoit que chaque agglomération importante doit être reliée par un moyen de communication directe à l'usine génératrice ou au poste le plus voisin muni

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d'appareils de coupure. L'entrepreneur peut, pour réaliser cette liaison, faire usage d'une ligne téléphonique, ou avoir recours à d'autres moyens, par exemple, munir le personnel de surveillance de moyens de transport rapide (automobiles, bicyclettes, etc.1 Il appartiendra au service du contrôle d'apprécier les proposions faitesà cet effet par l'entrepreneur. Dans les cas où la distribution est munie d'appareils de coupure à l'entrée de chaque agglomération, l'installation pourra être considérée comme répondant à la prescription de l'article 7, (i la condition toutefois que l'entrepreneur ait pris toutes les mesures nécessaires pour que ces appareils puissent être manœuvres efficacement quand il en sera besoin. Le chapitre n détermine les conditions spéciales auxquelles doivent satisfaire les ouvrages de distribution à la traversée des cours d'eau et des lignes de chemins de fer et les ouvrages servant à la traction par l'électricité. Les dispositions relatives aux traversées de chemins de fer ont été.empruntées pour la plupart à l'instruction du l" février 1907. Les dilférences suivantes avec les règles antérieurement adopléi -ont toutefois à signaler. .te;. 24, — Le paragraphe 1er de l'article 24 ne classe plus les passages à niveau parmi les points qui doivent être choisis de préférence pour la traversée des chemins de fer. La traversée aux passages à niveau crée, en effet, un risque pour la circulation publique. Il peut être avantageux toutefois, au lieu d'établir une traversée en pleine voie, de la placer à proximité d'un passage à niveau pour qu'elle puisse être surveillée par le garde-barrière. Mais ce n'est point là une obligation ; il appartient aux services de ontrôle d'adopter la solution la plus conforme aux intérêts en présence. Le paragraphe 2 correspond à l'article 8 de l'ancienne instruction, mais il a reçu une rédaction un peu différente, afin de bien préciser que les appareils de coupure ne doivent pas nécessairemenj être établis dans le voisinage immédiat de la traversée ; il suffit que l'installation soit faite de manière qu'il soit possible de couper facilement le courant dans la traversée. Le paragraphe 3 motive l'observation suivante : L'article 1er de l'instruction dulor février 1907 portait que toute traversée de chemin de fer par une canalisation électrique devait faire l'objet d'une autorisation, sauf dans le cas où la canalisation traversait le chemin de fer sous un passage inférieur, sans avoir aucun contact avec cet ouvrage et en passant à 0m,50 au