Annales des Mines (1908, série 10, volume 7, partie administrative) [Image 55]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

Eclairage électrique : arc électrique ; éclairage par incandescence ; installation de l'éclairage électrique. Traction électrique : travail à développer; fonctionnement •des moteurs; génération de l'énergie; systèmes de distribution ; lignes d'alimentation ; conducteurs au niveau delà voie; conducteur aérien; prise de contact ; ligne en caniveau ; ligne à conducteurs sectionnés ; alimentation par courants polyphasés. Précautions à prendre contre les dangers pouvant résulter des courants électriques industriels; accidents de personnes ; dangers d'incendie; phénomènes d'électrolyse ; perturbations si r les communications télégraphiques ou téléphoniques; contrôle •des distributions d'énergie électrique (loi du 15 juin 1900 et règlements pris pour son exécution). 2°

CHEMINS DE FER

ET TRAMWAYS.

Généralités : évaluation du trafic probable; conditions générales d'établissement de la voie ; notions sur la traction des train? ; influence de la position des déclivités ; résistance des courbes à la fraction; limite des rayons admissibles; alignements droils entre les courbes; raccordement des paliers, des pentes et rampes; établissement des tramways sur roule; passage àniveaa avec maison de garde, avec barrières manœuvrées à distance ; passages à niveau libres; passages inférieurs ; passages supérieurs ; épreuves réglementaires et entretien des ouvrages. Voie : éléments et pose des diverses voies employées pour les chemins de fer et les tramways; connexion électrique des rails; ■changement de voies simples et doubles; traversées, traverséesjonctions, plaques tournantes, chariots roulants, taquets et blocs d'arrêt, voies en courbes, surhaussement, surécartement, bifurcations, raccordements. Organisation générale d'une gare : voies principales, voies de service, trottoirs, quais, passages souterrains et passerelle? bâtiments des voyageurs, halles aux marchandises, remises à machines, alimentation d'eau, grue hydraulique. Matériel roulant : divers types de locomotives et de tenders, locomotives électriques, voitures à vapeur pour chemins de fer •et tramways, traction à air comprimé, voitures à voyageurs, appareils d'éclairage et de chauffage, systèmes d'intercommunication. Wagons à marchandises, essieux, roues, bandages, châssis, bogies, suspensions, boîtes à graisse, plaques de garde, barres •d'attelage, chaînes de sûreté, tampons, ressorts de choc et de

SUR LES MINES, ETC.

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traction; freins, automaticité des freins, freins électriques, indicateurs et enregistreurs, de vitesse. Emploi des dynamomètres pour la mesure des efforts développés par une locomotive ou une automotrice. Exploitation technique : code des signaux; signaux de la voie; signaux mobiles; signaux' détonants. Signaux des trains et des machines. Principes et but des enclenchements. Circulation à iouble voie; circulation à voie unique ; circulation temporaire à voie unique sur une ligne à double voie. Cantonnement ou bloc svstem ; cloches électriques, bâton-pilote. Différentes sortes de trains. Tableaux graphiques de la marche des trains. Systèmes d'exploitation adoptés pour les chemins de fer d'intérêt local et i s tramways. Lois des 11 juin 1842, 15 juillet 1845 et 11 juin 1880. Instructions et règlements pris pour leur exécution. Régime des voies ■les quais. Conventions de 1883. Cahiers des charges types poulies diverses concessions. Garanties d'intérêt. Subventions. Partage des bénéfices. Réglementation de la durée du travail des agents de chemins de fer. Caisses de retraites des agents. Application de la loi du 13 juillet 1906. Prescriptions relatives aux accidents. Notions d'exploitation commerciale. — Diverses formes de tarifs.

Réglementation spéciale du transport des matières dangereuses et infectes et des bestiaux. Dispositions réglementaires relatives à l'hygiène, la propreté et la désinfection des voitures et des installations des gares. Art. 7. — Pour arriver à une appréciation exacte des connaissances des candidats, il est attribué à chaque partie des épreuves une valeur numérique exprimée par des chiffres de 0 à 20, ayant respectivement les significations suivantes :

3, 6, 9, 12, 15,

•1, 4, 7, 10, 13, 16, 18,

0 2 « 8 11 14 17 19 20

Néant. Très mal. Mal. Médiocre. Passable. Assez bien. Bien Très bien. Parfait.

Chacune des notes est multipliée par le coefficient représen-