Annales des Mines (1904, série 10, volume 3, partie administrative) [Image 42]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

par contact électrique de pleine voie et produit un coup de sifllet aux abords de tout signal fermé. Dans un abri en maçonnerie, placé au pied de chaque disque, est installée une pile de 12 éléments Leclanché. A l'arbre du disque est fixée l'une des branches d'un commutateur en relation avec la pile ; au poteau porte-lanterne est fixée l'autre branche du commutateur ; celle-ci est en relation avec un fil de ligne isolé qui règne le long de la voie, en amont du disque, et aboutit à une feuille de cuivre isolée placée à 200 mètres environ du signal, au milieu de la voie et au niveau du gabarit-obstacle

relation avec la pile. Les machines sont munies d'une brosse métallique isolée, disposée dans l'axe de la locomotive et dont les brins empiètent de 2 centimètres sur le gabarit-obstacle. Cette brosse, à son passage sur la feuille de cuivre —dite « Crocodile » — se trouvera donc, ou non, mise en relation avec la pile du disque, suivant que la voie sera fermée ou libre. Un fil isolé part de la brosse et forme l'enroulement d'une bobine dont le noyau de fer doux est placé vis-à-vis du pôle d'un fort aimant perma-.Aimant permanent NoyauABjPerjîpux nent. Ce noyau est R donc fortement aiBobine manté par influence et retient au collage Terré -j magnétique un levier AB, malgré l'effort d'un ressort antagoniste R qui tend à Brosse décoller le levier. Lorsque la brosse

Le mécanicien, pour faire taire le sifflet, ramène le levier dans sa position primitive. Ce dispositif, très simple et très robuste, n'est sujet qu'à une cause de raté, l'absence de courant au moment du passage de la brosse sur le « Crocodile ». La compagnie du Nord déclare que, depuis vingt ans que cet appareil est en usage sur son réseau, on n'a presque pas constaté de ratés (*). MM. les ingénieurs du contrôle déclarent également qu'une expérience prolongée en service courant a fait ressortir le bon fonctionnement de cet appareil. Le « Crocodile » du Nord étant un appareil symétrique, s'applique aussi bien à la marche cheminée en avant qu'à celle tender en avant, sur les lignes à deux voies. Par contre, il ne se prête pas sans modifications à la circulation sur voie unique, où les signaux rencontrés au blanc le feraient fonctionner aussi bien que ceux qui présentent le rouge au mécanicien. Aussi la compagnie a-t-elle étudié une modification ad hoc de son dispositif. Afin de différencier l'action de l'appareil suivant le sens de la marche des trains, on délripie le « Crocodile » ; quand se présente un train auquel s'adresse le disque, le passage de la brosse sur le premier crocodile met le second en relation avec sa pile, et celle-ci fait alors fonctionner le sifflet si le disque est fermé. Le passage sur le troisième crocodile rompt la communication du deuxième avec sa pile, de sorte que ce crocodile n'a aucune action sur un train qui se présente en sens inverse. Le P.-L.-M. s'est proposé d'utiliser cet appareil pour enregistrer sur la machine la position de tous les disques rencontrés, qu'ils soient à voie libre ou à voie fermée. A cet ell'et, il dispose au droit de chaque disque une pile et deux « Crocodiles » désaxés. Quand la voie est libre, c'est l'un des « Crocodiles », celui de droite, par exemple, qui est en communication avec la pile ; quand la voie est fermée, c'est le « Crocodile » de gauche. Deux brosses, placées sous la machine, viennent lécher les

est mise en relation avec la pile, le courant passe dans la bobine et annule l'effet de l'aimant permanent, c'est-à-dire l'aimantation par influence du noyau de fer doux. Le levier AB cède alors à l'effort du ressort R et ouvre la soupape d'un sifflet spécial. C'est le fonctionnement de l'électro Hughes.

(*) Une modification, indiquée par M. Netter et consistant à placer i source d'électricité sur la machine et non sur la voie, aurait d'ailleurs avantage de substituer à tout raté par défaut d'isolement du crocodile n fonctionnement intempestif, sans danger pour la sécurité.

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de celle-ci. Lorsque le disque est fermé, les deux branches du commutateur se touchent, et la pile, dont l'un des pôles est à terre, est mise en relation avec la feuille de cuivre isolée. Quand le disque est ouvert, la feuille de cuivre n'est pas en