Annales des Mines (1903, série 10, volume 2, partie administrative) [Image 218]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

434

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

435

SDR LES MINES, ETC.

Art. 15. — La bibliothèque est ouverte aux heures fixées par un ordre de service du directeur. Art. 18. — Les élèves sont tenus d'assisler à tous les cours et de prendre part à tous les exercices prévus par l'emploi du temps. Un ordre de service du directeur fixe les heures des cours et des exercices, en spécifiant, pour ces derniers, les heures où la présence des élèves est obligatoire. Des appèls sont faits par l'officier surveillant au commencement de chaque cours et pendant chaque exercice. Le même ordre de service déterminera les heures auxquelles les laboratoires, salles d'étude, bibliothèque, collections restent à la disposition des élèves en dehors des heures de présence obligatoire. Paris, le 28 décembre 1903. E. MARUMOULS.

Arrêté^ du 28 décembre 1903, fixant les conditions d'admission à l'école des mines de Saint-Étienne. Le ministre des travaux publics, Vu le décret du 18 juillet 1890, portant organisation de l'école des mines de Saint-Étienne (*) ; Vu l'arrêté du 13 juin 1895, réglant les conditions d'admission à l'école, et les arrêtés qui l'ont successivement modifié les 12 septembre 1895, 16 août 1900, 11 décembre 1901 et 28 octobre 1902 (**); Vu les délibérations du conseil d'administration et du conseil de perfectionnement de l'école, en date des 11 mars et 15 mai 1903; Sur la proposition du directeur du personnel et de la comptabilité, Arrête : Art. 1er. — Les demandes d'admission à l'école des mines de Saint-Étienne doivent être adressées au direcleur de l'école avant le l01' juillet et être accompagnées : (*) Volume de 1890, p. 280. (**) Volumes de 1895, p. 313 et 411 ; de 1900, p. 427, et voirsuprà, p. 418.

1» D'une copie authentique de l'acte de naissance du candidat et, au besoin, des pièces établissant sa qualité de Français; 2° D'un certificat de bonnes vie et mœurs délivré par les autorités du lieu de son domicile et dûment légalisé; 3» D'une déclaration dûment légalisée d'un docteur en médecine constatant que le candidat a été vacciné ou qu'il a eu la petite vérole. .4r?. 2. — Le concours pour l'admission à l'école de SaintÉtienne s'ouvrira chaque année, à Saint-Etienne, du 20 juillet au 10 août, à une date qui sera fixée chaque année par le ministre. Art. 3. — Les épreuves d'admission comprennent : I" Trois examens oraux portant sur l'arithmétique, l'algèbre, ta géométrie, la trigonométrie rectiligne, la géométrie analytique à deux et à trois dimensions, la géomét rie descriptive, la physique et la chimie ; 2° Une composition d'algèbre ou de géométrie analytique; 3° Une composition de physique et de chimie; 4° Une composition française ; 5° Une dictée; S0 Une épure de géométrie descriptive ; 7° Un dessin à main levée d'un objet quelconque; 8" Un calcul de trigonométrie. Chacune des compositions d'algèbre ou de géomélrie analytique et de physique et chimie donne lieu à deux notes, l'une pour le fond, l'autre pour la forme, cette dernière visant l'ordre et la clarté de l'exposition, la correction du langage, l'orthographe, l'exécution matérielle, etc.. Les notes de mérite, de 0 cà 20, attribuées à chaque examen et à chaque composition, seront multipliées parles coefficients suivants : EXAMENS ORAUX.

Premier examen de mathématiques Deuxième examen de mathématiques Examen de physique et chimie

18 18 18

COMPOSITIONS ÉCRITES.

, ,. I fond Algèbre ou géométrie analytique. . forme Physique et chimie Composition française

\ fond

j

forme

8 2 6 2

°