Annales des Mines (1900, série 9, volume 9, partie administrative) [Image 240]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS CHEMINS DE FER.

ADRESSÉES

— CORRESPONDANCES

GARES DE JONCTION DES DIFFÉRENTS AUX

PRÉFETS,

AUX

INGÉNIEURS

DES

MINES,

ETC.

DIRECTS

SUR

LES

LIGNES

DES TRAINS DE RÉSEAUX. —

TRANSVERSALES,

A

VOYAGEURS

TRAINS

TRAVERS

DE

AUX

VITESSE

PLUSIEURS

RÉSEAUX.

Le Ministre des travaux publics, NAVIGATION

MARITIME

DU COMMERCE COMME

A

VAPEUR.

MEMBRES DES

DÉSIGNATION

COMMISSIONS

DE

DES,

MÉCANICIENS

A Monsieur le Directeur du contrôle du réseau d

SURVEILLANCE.

Paris, le 23 octobre 1900. . Le Ministre des travaux publics, A M.

, Ingénieur en chef des ponts cl chaussées, à Paris, le 6 octobre 1900.

Une circulaire ministérielle en date du 31 juillet 189b (*), dont vous trouverez ci-joint un exemplaire, a appelé l'attention des ingénieurs en chef présidents des commissions maritimes de surveillance, sur l'avantage qu'il y aurait à développer les éléments pratiques de ces commissions en empruntant, dans une mesure assez large, le concours des mécaniciens retraités de la marine marchande. Je crois devoir vous rappeler les dispositions de cette circulaire en insistant sur l'importance que j'attache à ce que ces dispositions soient appliquées aussi souvent que les circonstances le permettront, en ce qui concerne les commissions de surveillance placées sous votre présidence. Par. autorisation : Le conseiller d'Etat, Directeur des routes, de la navigation et des mines, M. JOZON.

(*, Volume de 1895, p. 384,

Par une circulaire du 10 février 1898, l'un de mes prédécesseurs a chargé les services du contrôle des grandes compagnies de procéder à l'étude des améliorations que comporteraient les correspondances des trains de voyageurs, de réseau à réseau. Chaque directeur de contrôle devait examiner successivement, avec chacun de ses collègues des réseaux contigus, les battements imposés aux voyageurs en transit dans les diverses gares de jonction, pour toutes les directions desservies, et les deux servi s intéressés avaient à formuler des propositions communes. Les améliorations dont cette instruction a fait ressortir l'opportunité ont été, en partie, réalisées par les compagnies. Néanmoins, la situation laisse encore à désirer et réclame de nouveaux et importants progrès. J'estime donc que la question doit être remise à l'étude, pour être promptement solutionnée. Il importe de prendre pourpoint de départ de la nouvelle enquête les résultats de celle qui avait été provoquée par la circulaire de 1898, d'établir 'le bilan des améliorations proposées à celte époque et suivies, ou non, d'exécution, et de rechercher, en opérant tant sur le dernier service d'été que sur le nouveau service d'hiver, ce qu'il convient d'exiger aujourd'hui pour rendre aussi satisfaisante que possible l'organisation des correspondances de réseau à réseau. Il ne suffit pas, d'ailleurs, de provoquer la réduction, dans la plus large mesure, des battements imposés aux voyageurs en transit dans les gares de jonction; pour remédier aux défectuosités que présente le service des lignes transversales, il faut, en outre, poursuivre la création du plus grand nombre possible de relations directes à grande vitesse entre grandes villes à tra-