Annales des Mines (1899, série 9, volume 8, partie administrative) [Image 240]

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CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

compétence; quant.aux appareils fixes, ils avaiènt jadis une trop faible importance, avec les macliines d'alimentation qui en constituaient les éléments les plus importants et les plus nombreus pour qu'on se fût jamais préoccupé d'une pareille question de compétence. Or la question ne se présente plus dans les mêmes condition! avec les tramways à air comprimé, à vapeur surchauffée et à électricité. Ces modes de traction, qui prennent un développement de plus en plus considérable, suppriment tout générateur sur le tracteur, et nécessitent, au contraire, pour la production de la force motrice, l'installation d'usines avec de nombreux et puissants générateurs fixes. Ces usines créent des dangers spéciaux pour lesquels la surveillance administrative doit être la plus étendue et la plus attentive possible et paraît, dès lors, devoir être confiée au service des mines, spécialement compétent en cette matière. J'ai décidé, en conséquence, que la surveillance des appareils à vapeur des chemins de fer d'intérêt local et des tramways s'exercerait désormais dans les conditions suivantes : Le service spécial du contrôle assurera l'application des règlements sur les appareils à vapeur aux. locomotives et aux générateurs fixes autres que ceux des usines génératrices d'énergie pour la traction par air comprimé, électricité, vapeur surchauffée, câbles télédynamiques, etc. Les générateurs de ces usines destinées à la production de la force motrice seront surveillés, pour l'application des règlements sur les machines à vapeur, par le service ordinaire des mines, sans préjudice de l'action que conservera le service du contrôle pour son intervention réglementaire dans ces usines à raison de tous autres motifs. Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulaire que j'envoie directement à MM. les ingénieurs des ponts et chaussées et des mines. Pierre

CHEMINS

DE

FER. — RETARDS

479 DES

TRAINS. ,

MM. les Administrateurs de la Compagnie du chemin de fer d

Paris, le 2") juillet 1809.

Messieurs, une circulaire ministérielle du 24 octobre 1898 (*) ousa prescrit un ensemble de mesures destinées à assurer la égularité du service des trains. Néanmoins on constate encore des retards nombreux et fréuents sur la plupart des réseaux, et l'administration est saisie e plaintes très vives à ce sujet. De son côté, M. le sous-secréire d'État des postes et des télégraphes vient de me signaler les érieux inconvénients qui résultent, au point de vue du service ostal, des retards qu'éprouvent les trains affectés au transport es dépèches, relards qui ont pour conséquence de faire reculer [es distributions des courriers et soulèvent, de la part du public, e légitimes protestations. Les trains postaux désignés comme étant les plus irrôguliers votre réseau sont :

UT

NUMEROS

NATURE

PARCOURS

des

des

TRAINS

SERVICES POSTAUX

NOMBRE de retards dépassant 10 minutes accusés à l'arrivée depuis un mois

BAUDIN,

J'appelle d'une manière toute particulière votre attention sur et état de choses, qui engage gravement votre responsabilité, au oint de vue tant des intérêts privés que de la sécurité publique, t je vous invite de nouveau à prendre immédiatement des (*) Volume de 1898, p. 473.