Annales des Mines (1897, série 9, volume 6, partie administrative) [Image 48]

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CIRCULAIRES. RETARDS ANNONCÉS.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS

NUMÉRO du

ADRESSÉES

PROVENANCE

PRÉFETS,

AUX

IMPORTANCE du

d'arrivée

RETAUD

CAUSE DU RETARD (quand

TUAIS

AUX

HEURE S O I\ M A L E

INGÉNIEURS

DES

MINES,

le

retard

excède une heure)

ETC.

CHEMINS DE FER. — AFFICHAGE DE LA PROVENANCE DES RETARDS DES TRAINS DE VOYAGEURS DANS LES GARES.

A MM. les Administrateurs de la Compagnie d

chemin

de fer d

Paris, le 9 mars 1897. Messieurs, aux termes de la circulaire ministérielle du 30 janvier 1856, les compagnies de chemins de fer sont tenues de faire afficher dans les gares intéressées les relards d'une certaine importance survenus dans la marche des trains de voyageurs attendus et les causes de ces retards, afin de calmer les légitimes inquiétudes du public. Avec le développement des voies ferrées, le mode d'affichage primitivement adopté est devenu insuffisant, notamment dans les gares où le mouvement de la circulation est très actif, et des réclamations ont été adressées à mon administration à ce sujet. En cas de retard, en effet, les employés ne peuvent pas toujours répondre clairement aux questions qui leur sont posées; de là un certain désordre et un mécontentement motivé parmi les personnes qui attendent l'arrivée des trains. J'ai, en conséquence, décidé, sur l'avis du comité consultatif des chemins de fer, qu'à l'avenir les compagnies devraient faire afficher dans les gares de Paris, en des endroits facilement accessibles au public, les retards des trains de voyageurs dont la durée excéderait quinze minutes. La mesure serait également appliquée dans toutes les gares de province recevant 20 trains de chaque sens par jour et plus. L'affiche pourrait, du reste, être libellée de la façon suivante :

J'ai pensé, en outre, avec le comité consultatif, qu'il y aurait intérêt à renseigner le public sur le point de départ de chaque train, et qu'à cet effet il conviendrait d'apposer, "aux portes de sortie des voyageurs, dans les gares de Paris et dans celles de province ci-dessus désignées, un tableau indiquant d'une manière très apparente la provenance du train entrant en gare. Veuillez, je vous prie, m'accuser réception de la présente circulaire que je porte à la connaissance du service du contrôle et me rendre compte des dispositions que vous aurez prises pour assurer l'exécution des instructions qu'elle renferme. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, TURREL.

PERSONNEL.

A M.

— DÉCORATIONS ÉTRANGÈRES.

, Ingénieur en chef des Paris, le 31 mars 1897.

Monsieur l'Ingénieur en chef, aux termes du décret du 10 juin 1853, les Français ne peuvent porter des ordres étrangers s'ils n'en ont reçu l'autorisation du chef de l'État. II résulte des renseignements qui m'ont été adressés par M. le grand-chancelier de la légion d'honneur, que cette prescription n'est pas rigoureusement observée, et que le nombre des personnes se montrant publiquement porteurs de rubans ou d'insignes d'ordres étrangers dépasse de beaucoup celui des autorisations accordées par décret, après avis du conseil de l'ordre. En outre, de nombreux titulaires d'ordres dont le ruban ou la rosette ressemblent à ceux de la légion d'honneur n'observent