Annales des Mines (1892, série 9, volume 1, partie administrative) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

82

PERSONNEL DES MINES. DIRECTION

DES

ROUTES,

ET

M.

GOILLAIN

DES

DE

LA

PERSONNEL DES MINES.

83

NAVIGATION

MINES.

CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES.

(Oiftf), inspecteur général des ponts et chaussèesr

conseiller d'État, directeur. LE

président.

MINISTRE,

DIVISION DES MIMES. M.

DEQOET

(0#), chef de division.

1" BUREAU.

— MINES.

Recherches et concessions de mines. — Surveillance des mines minières, tourbières, carrières. — Canaux, galeries d'écoulement et de circulation. — Contrôle de la construction et de l'exploitation des chemins de Ter miniers et contrôle de l'exploitation des chemins de Ter industriels.— Recherche, captage, aménagement et conservation des sources minérales.— Caries géologiques et agronomiques. — Laboratoires de chimie pour l'analyse des substances minérales et des engrais industriels. — Examen des inventions se rapportant à l'industrie minérale et métallurgique. — Redevances des mines. — Topographies souterraines. — Machines et appareils a vapeur. — Surveillance de la navigation maritime et fluviale à vapeur. — Annales des mines. M. BAELEM

  1. f, chef de bureau.

M. DE LANCELIN,

sous-chef de bureau.

L« directeur des routes, de la navigation et des mines est membre permanent du conseil général des mines. Le directeur des chemins de fer siège dans le conseil général des mines, avec voix délibérative, pour les affaires concernant le service des chemins de fer. MM.

ORSEL

(0

  1. ),

LAUR

\

(0#),

L0RIEDX

(0 #) (ICI I),

(0

M. SOL,

[Q A),

PESLIN # ZEILLER

J

f (

jn

leurs généraux de a classe>

j

VlLLOT ifc, Réunion et coordination des documents statistiques et économiques sur lesmines, minières, carrières et tourbières; sur les salines; sur le personnel ouvrier des mines et des carrières; sur les accidents arrivés dans les mines et autres exploitations minérales ; sur les sources d'eau minérale autorisées; sur les usines à fer et les aulres usines métallurgiques ; sur les huiles minérales et les asphaltes; sur les machines à vapeur fixes ou locomobiles, les locomotives et les bateaux à vapeur; sur les accidents dus à l'emploi de la vapeur. - Substances minérales et métallurgiques : importations et exportations, consommation. — Renseignements sur l'industrie minière des colonies; extraits des statistiques minérales étrangères. — Publication des statistiques annuelles et semestrielles.préparation et publication de cartes et tableaux graphiques concernant l'industrie minérale et les appareils à vapeur.

(Ql) inspecteurs généraux de i" classe. J

MALLARD (O

— STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MISERAI.» ET DES APPAREILS A VAPEUR.

1

HATON DELAGODPiLLlÈRE(Oifc)

MASSIEU 2» BUREAU.

I), inspecteur général.de i" classe, vice-président.

LlNDER (C CASTEL (0

ifj;,

/

ingénieur en chef de ae classe, secrétaire. Secrétariat du Conseil.

MM. ZEILLER

jjfc, ingénieur en chef de 2e classe, secrétaire.

N. . . . , ingénieur ordinaire de 3« classe, attaché au secrétariat. Bureau du secrétariat. M. LOBJOIS

(Q A), sous-chet de bureau.

chef de bureau.

M. LESAGE

(Magloire), sous-chef de bureau. DIRECTION DES CHEMINS DE FER.

M. METZGER

ifc

A),

ingénieur en chef des ponts et chaussées, directeur.

3e

DIVISION. — EXPLOITATION.

M. NoBÉcorjRT (Émile) # «J A), chef de division. M.

DUMAY

M.

GOICHABD,

chef de bureau.

  1. (SI A), chef de bureau.

M. MODIXÉ, #

(9

A),

chef de bureau.

COMITÉ CONSULTATIF DES CHEMINS DE FER. Le comité consultatif des chemins de fer est présidé par le ministre des travaux publics. En l'absence du ministre, le comité est présidé par le vice-président. Le directeur général des douanes, le directeur du personnel et de la comptabilité, le directeur des roules, de la navigation et des mines, le directeur des chemins de fer au Ministère des travaux publics et le directeur des chemins de fer de l'Etat sont membres de droit du comité. _ Les inspecteurs généraux chargés de la direction des services de contrôle de l'exploitation des chemins de fer ont entrée dans le comité avec voix délibérative pour les affaires de leur service, et voix consultative pour les autres affaires. L'un des ingénieurs des ponts et chaussées ou des mines, attachés à la direction des chemins de fer, a entrée au comité avec voix consultative.