Annales des Mines (1890, série 8, volume 9, partie administrative) [Image 264]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

■528

PERSONNEL.

Vu le décret du 18 juillet 1890 (*) relatif à l'Ecole nationale supérieure des mines; Vu les propositions présentées par le conseil de cette école; Sur la proposition du chef du cabinet, du personnel et du secrétariat, Arrête : Art. 1". — Les demandes d'admission aux cours préparatoires ou aux cours spéciaux de l'Ecole nationale supérieure des mines doivent être adressées au ministre des travaux publics avant le 25 août et être accompagnées : 1° D'une copie authentique de l'acte de naissance du candidat et au besoin des pièces établissant sa qualité de Français; 2° D'un certificat de bonnes vie et mœurs délivré par les autorités du lieu de son domicile et dûment légalisé; 3° D'une déclaration dûment légalisée d'un docteur en médecine constatant que le candidat a été vacciné ou qu'il a eu la petite vérole. Les élèves sortant de l'Ecole polytechnique sont dispensés de produire les pièces ci-dessus désignées ; ils devront faire parvenir •au ministre des travaux publics, avant les examens, un certificat constatant les conditions de leur sortie de l'Ecole polytechnique. Art. 2. — Les concours d'admission aux cours préparatoires ou aux cours spéciaux s'ouvriront chaque année, à l'Ecole supérieure des mines, le 25 septembre, ou le 26, si le 25 est un dimanche. Art. 3. — Les épreuves pour l'admission aux cours préparatoires comprendront : 1° Quatre examens oraux portant sur l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, la trigonométrie rectiligne et la trigonométrie sphérique, la géométrie analytique à deux et à trois dimensions, la géométrie descriptive, la physique et la chimie des métalloïdes, telles qu'elles sont résumées dans les programmes annexées au présent arrêté; 2" Une dictée qui sera jugée au point de vue de l'écriture et de l'orthographe; 3° Un dessin d'après la bosse. Art. 4. — Les épreuves pour l'admission ,aux cours spéciaux comprendront : 1° Quatre examens oraux portant sur l'analyse infinitésimale, la mécanique, la géométrie descriptive et ses applications, la (*) Voir suprà, p. 270.

529

PERSONNEL.

physique et la chimie générale, telles qu'elles sont résumées dans les programmes (*) qui répondent à l'enseignement intérieur des cours préparatoires; 2° Une dictée qui sera jugée au point de vue de l'écriture et de l'orthographe ; 3° Une épure de géométrie descriptive et un lavis. Toutefois, les élèves qui se présenteront au concours d'admission aux cours spéciaux en sortant de l'Ecole polytechnique ne seront interrogés que sur les parties du programme qui sont exigées dans les examens de sortie de cette école. Fait à Paris, le 20 décembre 1890. YVES

GUYOT.

ÉCOLE DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE. Arrêté ministériel, du 20 décembre 1890, relatif aux demandes d'admission. Le Ministre des travaux publics, Vu le décret du 18 juillet 1890 (**) relatif à l'Ecole des mines de Saint-Étienne ; Vu les propositions présentées par le conseil de l'école de Saint-Étienne et par le conseil de perfectionnement de la même école dans leurs séances des 7 et 19 mai 1890; Sur la proposition du chef de cabinet, du personnel et du secrétariat, Arrête : Art. iet_ — [j6s demandes d'admission à l'Ecole des mines de Saint-Étienne doivent être adressées au directeur de l'école avant le 1" juillet et être accompagnées : 1° D'une copie authentique de l'acte de naissance du candidat et au besoin des pièces établissant sa qualité de Français ; 2° D'un certificat de bonnes vie et mœurs délivré par les autorités du lieu de son domicile et dûment légalisé; 3° D'une déclaration dûment légalisée d'un docteur en méde(*) Ces programmes sont délivrés gratuitement au ministère des travaux publics (1" bureau de la division du personnel) ou au secrétariat de l'École des mines. (**) Voir suprà, p. 280.