Annales des Mines (1890, série 8, volume 9, partie administrative) [Image 156]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

liste par ordre de mérite des divers candidats, avec les annotation nécessaires, et la transmettra au préfet du Gard qui statuera l'admission ou sur le rejet. TITRE II.

DE L'ENSEIGNEMENT.

Art. 7. — La date du concours définitif en octobre et celle4 la rentrée en novembre seront fixées chaque année par le prête du Gard et portées à la connaissance du public par voie d'affiches Tout élève qui ne sera pas présent à l'École à l'heure fixéepoe la rentrée, sera considéré comme démissionnaire et rayé j tableau, sauf le cas d'excuses légitimes sur lesquelles le préîe statuera. Art. 8. — La durée totale de l'instruction sera de deux année divisée chacune en quatre périodes, savoir : 1° Période d'hiver : quatre mois consacrés à l'enseignemen théorique dans l'intérieur de l'École ; interrogations courante et générales; 2° Période de printemps : trois mois d'exercices pratiques dan les mines de la région ; 3° Période d'été : deux mois de présence à l'École; répétitio de l'enseignement théorique, lever des plans, travaux graphiques examens généraux de fin d'année ; 4e Période : trois mois d'exercices pratiques dans les mine de la région. Art. 9. — A leur retour des trimestres pratiques les élève doivent remettre au directeur de l'École leurs notes sur les trava auxquels ils ont pris part, les notes données par leurs directeur locaux, l'état des salaires gagnés pendant le trimestre; ils son interrogés et notés sur les mêmes sujets. Art. 10. — L'enseignement théorique comprend : 1° Arithmétique. — Calcul des fractions ordinaires et déei maies; système métrique; emploi de la règle à calculs; 2° Géométrie. — Résolution des problèmes simples sur la ligne droite, les triangles et le cercle; calcul des surfaces et des volumes; 3° Lever des plans. — Connaissance et usage des instruments, niveau d'eau, boussole suspendue, théodolite, planchettes; report des plans et calcul des triangles; 4° Physique. — Propriétés générales des corps; pesanteur; poids spécifique; baromètre; dilatation des corps; thermomètre; 5° Chimie. — Examen des corps simples les plus courants et

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SUR LES MINES, ETC.

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des composés les plus utiles ; air eau, gaz délétères et inflammables; combustion; 6° Mécanique. — Machines simples, leviers, treuils, moufles, plan incliné, examen des dispositions et du fonctionnement des pompes et des machines à vapeur ; emploi et surveillance des chaudières à vapeur; compresseur d'air, ventilateurs de mines; 7° Minéralogie. — Description et examen pratique des espèces minérales les plus importantes pour l'art des mines ; roches usuelles ; 8° Géologie. — Coup d'œil général sur la composition du sol terrestre; caractère des principaux terrains, gisements minéraux en couches, en filons, en amas, failles, rejets, plissements; 9° Exploitation des mines. — Sondages, types généraux d'exploitation; disposition des galeries; abatage ; boisage, muraillement, construction des puits, cages, guidages, parachutes, puits inclinés, matériel fixe et roulant; lampes; précautions contre les accidents; aérage, tirage à la poudre, incendies, inondations; soins a donner aux hommes en cas d'accidents; 10° Langue française. — Dictées et corrections des dictées ; lettres et comptes rendus simples ; application de la grammaire. Art. 11. — Les programmes détaillés des diverses leçons seront présentés au conseil d'administration ainsi que le tableau de l'emploi du temps. L'enseignement sera combiné de manière a permettre aux élèves de seconde année de suivre de nouveau les leçons d'arithmétique, de géométrie et de lever des plans, dites cours communs. Art. 12. — Les élèves seront exercés au lever des plans et aux croquis des machines pendant les périodes de présence à l'école ; pendant les trimestres pratiques ils se livreront aux travaux manuels de l'exploitation des mines et du lever des plans sou'errains, et recevront un salaire proportionné à leur travail. Autant que possible, on fera passer chaque élève par différents genres de travaux et de mines. Art. 13. — Le conseil d'administration, sur la proposition du directeur de l'École, arrête les coefficients relatifs des exercices de toute nature qui doivent concourir au classement définitif, y compris la conduite, l'assiduité, les travaux graphiques et 'habileté professionnelle manifestée par l'élève. Chaque note est donnée sur l'échelle de 0 à 20, puis multipliée ar le coefficient icorrepondant ; les produits sont additionnés uis réduits à un maximum absolu de 100, et les élève de chaque