Annales des Mines (1890, série 8, volume 9, partie administrative) [Image 151]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

302

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

communs des élèves qui l'occupent, à moins que les auteurs j dégât ne soient connus, auquel cas les frais sont retenus suri masse de ces derniers. Art. 37. — Les élèves doivent accueillir avec déférence les ob scrvations qui pourraient leur être adressées parles professent: parles préparateurs des divers cours, le chef des travaux gr phiques, le bibliothécaire, l'officier surveillant ou par lesr ployés chargés accidentellement de les remplacer. Art. 38. — Les élèves qui changent de domicile doivent, sa aucun retard, faire inscrire leur nouvelle adresse au secrétart de l'École. Art. 39. — L'administration de l'École fait connaître communications aux élèves au moyen d'ordres du jour ou a affichés dans l'École. Les élèves sont tenus de prendre chaque jour connaissance ces documents et ne seront jamais admis à prétexter de le ignorance à cet égard.

ÉLÈVES DES COURS PRÉPARATOIRES.

Art. 40. — Les élèves titulaires, français ou étrangers, d cours préparatoires, doivent assister, pendant toute l'ann scolaire, au quatre cours suivants : Analyse et géométrie descriptive; Mécanique ; Physique ; Chimie générale. Art. 41. — Des interrogations individuelles peuvent êtrefaii au commencement ou à la tin des leçons ; il en est tenu corn] dans les notes de fin d'année. Des examens partiels ont lieu pour toute la promotion certains moments de l'année sur les différentes parties de le seignement; les notes obtenues entrent pour un quart dans calcul des points de mérite. Les notes des examens généraux, qui se font dans les mois mai et juin, comptent pour trois quarts. Les diverses branches de l'enseignement sont affectées coefficients égaux. Art. 42. — L'absence aux examens à l'heure fixée, lereta dans la remise des travaux graphiques et autres, sont sou.

SUR LES MINES, ETC.

303

x mêmes règles que pour les élèves des cours spéciaux (voir articles 9 et 10). Art. 43. — En dehors des heures de leçons, les élèves de nnée préparatoire sont occupés à divers travaux pratiques : ssin graphique, lavis, croquis cotés de pièces de machines; (in manipulations chimiques au mois de mai, lorsque les èves des cours spéciaux ont cessé d'occuper les laboratoires. Ils doivent, en outre, à la bibliothèque et chez eux, compléter étudier leurs notes de cours. Art. 44. — La présence à l'École est obligatoire pour les élèves s cours préparatoires : 1° De neuf heures à onze heures du matin; 2" De midi et demi à quatre heures du soir. La signature sur le registre de présence se donne trois fois r jour : entre huit heures trois quarts et neuf heures du atin, entre midi un quart et midi et demi, enfin entre trois ures trois quarts et quatre heures du soir. En outre, la prénce des élèves est contrôlée à des moments quelconque par fficier surveillant. Art. 45. — 11 est tenu compte des absences et des retards x leçons, aux examens et aux exercices pratiques par la perte points d'assiduité, comme il est dit aux articles 9, 10 et 33 du ésent règlement. Tout élève qui a perdu ses quarante points assiduité avant la fin de la session, est exclu de l'École. Les articles 28 à 39 ci-dessus, relatifs à la discipline des cours éciaux, sont, d'ailleurs complètement applicables aux cours éparatoires. Art. 46. — Après les examens généraux de fin d'année, le assement des élèves des cours préparatoires est arrêté par le nseil de l'École. Ceux des élèves qui ont eu des notes satisfaisantes dans les fférentes branches de l'enseignement sont, sur la proposition conseil, dispensés d'épreuves nouvelles et inscrits d'avance r la liste d'admission aux places d'élèves externes des cours éciaux. On y inscrit de même, dans la limite du nombre fixé à l'avance rie Ministre des travaux publics, les candidats qui sortent de cole polytechnique avec une moyenne générale suffisante pour re admis sans nouvel examen. La liste d'admission se complète à la suite du concours d'entrée, quel peuvent se présenter les élèves ajournés des cours prératoires de l'École des mines, les élèves de l'Ecole polytechnique