Annales des Mines (1889, série 8, volume 8, partie administrative) [Image 175]

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LOIS,

DÉCRETS

ET

ARRÊTÉS

SUR

LES

MINES,

ETC.

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qui ont été développées daus le règlement sur les transports ordinaires sont applicables aux transports de matériel dans la zone de l'intérieur et dans celle des armées, avec les modifications qui vont être indiquées.

Des hangars à marchandises, des abris, ou au moins des emplacements pour en construire, avec des abords pavés ou empierrés ; Une gare spacieuse susceptible d'agrandissement;

CHAPITRE PREMIER.

Tous les accessoires fixes nécessaires aux mouvements intérieurs des gares (réservoirs d'eau, plaques tournantes, grues, etc.).

TRANSPORTS DANS LA ZONE DE L'INTÉRIEUR.

SECTION

1". — Gares de rassemblement. — Stations-magasins. — En-cas mobiles.

ART.

56. — Gares de rassemblement. — Personnel à y attacher.

Le matériel qui, conformément aux articles 23 et 25 du présent règlement, doit être expédié sur la gare de rassemblement, est envoyé à l'adresse du comptable cntrepositaire attaché a la commission siégeant dans cette gare. Un personnel est mis à la disposition de la commission de gare pour assister le comptable dans toutes les opérations de reconnaissance et de réexpédition du matériel transitant (*). ART.

57. — Conditionnement des colis des corps de troupe.

Tous les colis à destination d'un corps de troupe à l'armée doivent être solidement conditionnés et porter sur deux de leurs faces, au moins, l'indication en gros caractères du corps de troupe, de la division, du corps d'armée et de l'armée, ainsi que de la nature du matériel. ART.

58. — Stations-magasins.

Les stations-magasins, tout en servant à maintenir disponibles, à une distance peu considérable du théâtre de la'guerre, les approvisionnements de toute nature, constituent un régulateur indispensable du mouvement des approvisionnements, soit vers l'armée, soit vers l'intérieur en cas d'évacuation ou de retraite. Les emplacements et les affectations de ces stations sont fixés comme il est dit aux articles 10 et 27 ; ils sont notifiés aux commandants d'armée et de corps d'armée par les soins du général commandant en chef et aux commandants de région territoriale par le Ministre. ART. 59.

— Conditions que ces stations doivent remplir.

Les stations-magasins doivent réunir, autant que possible, les conditions suivantes : De bonnes communications routières; De vastes espaces propres au déchargement, avec un développement de quais suffisant;

(") Appendice VII, tableau A (voir supra, p. 285).

ART. 60. —

Personnel. — Hangars et magasins.

Chaque station-magasin est placée sous le commandement d'un officier supérieur, qui est commissaire ou commandant de gare et en même temps commandant d'étapes si la station-magasin est située dans la zone des étapes. Un fonctionnaire de l'intendance dirige l'ensemble des services administratifs de la station. La composition du personnel auxiliaire est déterminée par instruction ministérielle (*). Les hangars et magasins sont répartis et organisés d'une manière distincte par service (artillerie, génie, télégraphie, santé, subsistances, habillement, campement et colis des corps). ART. 61. —

Règle relative au déchargement.

En règle générale, le matériel et les denrées destinés a l'armée, qu'ils proviennent des gares de rassemblement ou de tout autre expéditeur, ne sont dirigés que sur les stations-magasins où ils doivent être immédiatement déchargés. Les agents de chaque service procèdent sans délai il la reconnaissance, à la réception et à l'emmagasinement du matériel. ART. 62. —

Exceptions à la règle précédente et réexpéditions.

Lorsque, pour satisfaire aux demandes do denrées ou de matériel parvenues de l'armée au moment de l'arrivée des trains aux stations-magasins, il y a avantage à utiliser tout ou partie de leur chargement pour les expéditions a faire sur les stations têtes d'étapes de guerre, on doit, dans l'intérêt même de la rapidité et de la facilité des mouvements, s'abstenir de procéder au déchargement des wagons qui pourraient entrer dans la composition des trains à former le jour même pour l'armée. Cette disposition est toujours mise en pratique lorsqu'il s'agit du matériel composant les parcs de siège de l'artillerie ou ceux du génie et qui, à ce titre, ne peut être considéré comme faisant partie des approvisionnements courants. Les mêmes règles sont observées toutes les fois qu'il y a avantage reconnu pour les expéditions de l'armée vers l'intérieur, en cas d'évacuation ou de retraite. Dans ces divers cas, les trains sont reconnus par les agents comptables et réexpédiés sans rompre charge, avec un convoyeur, en se conformant aux règles détaillées plus loin.

C) Appendice VII, tableau A (voirsiyjrà, p. 285).