Annales des Mines (1889, série 8, volume 8, partie administrative) [Image 155]

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SUR

303

LOIS,

DÉCRETS

ET

LES

MINES,

309

ETC.

ARRÊTÉS

pour le parcours entier ou si le train complet formé au départ doit être fracLes règles militaires font connaître le nombre de véhicules h placer sur chaque wagon et les mesures à prendre pour chaque nature de véhicules. Les wagons doivent être, par les soins et aux frais des compagnies, pourvus de prolonges et de cales en bois destinées à assujettir les chargements. 3°

Approvisionnements.

doit s'exécuter successivement pour éviter tout désordre, et les fractions de trains ne sont rattachées l'une à l'autre qu'au moment du départ. Chacune des fractions de train doit autant que possible, pendant le trajet

Les wagons employés pour le transport des approvisionnements de l'armée sont ceux qui servent aux transports ordinaires des marchandises. Le transport des poudres et munitions de guerre s'effectue conformément aux prescriptions de la note n"

tionné eu route pour le franchissement d'une section à pentes fortes ou pour tout autre motif, le chargement des trains partiels ou des fractions de train

4 (*).

commun, contenir les officiers appartenant aux compagnies, pelotons ou sections qui s'y trouvent embarqués. Tout train militaire doit être formé

comme s'il devait franchir une bifur-

cation ou une gare présentant un rebroussement. La position des freins et des

Les wagons découverts doivent être munis, par les soins de la gare de dé-

wagons contenant des munitions sera donc réglée de façon qu'on puisse con-

part, de bâches ou prélarts pour abriter les denrées et matières qui craignent

tinuer la marche sans avoir a modifier l'ordre dans lequel les voitures sont

la mouille.

attelées.

ART.

49.

Matériel qui peut être employé' en cas d'urgence.

En cas d'ordre do départ subit ou de nécessité reconnue par l'autorité mili-

En cas de double ou de triple traction, les compagnies sont dispensées de l'obligation de mettre derrière

les machines deux voitures ne contenant pas

d'hommes.

taire, et à défaut de matériel normal en quantité suffisante, il est fait usage,

Relativement au nombre et à la position des freins, les trains militaires sont

pour le transport des hommes, de tous les wagons disponibles dans une gare,

assimilés aux trains de marchandises, la vitesse étant sensiblement la même.

de quelque nature qu'ils soient. ART. ART.

50.

52.

Formation du train.

Composition des trains. Lorsque la gare de départ présente des quais ou des trottoirs d'une lon-

Les divers véhicules entrant dans la composition des trains militaires sont répartis, autant que possible, comme il est dit ci-après :

le long de ces trottoirs ou de ces quais.

Un fourgon de service ;

Si, au contraire, le quai de chargement ne peut recevoir qu'un petit nombre

Les voitures à voyageurs ou à marchandises aménagées, également réparties, autant que possible, en avant et en arrière de la voiture des officiers; Les wagons à chevaux ;

de voitures à la fois, les wagons qui entrent dans la composition du train sont garés sur des voies spéciales et amenés au quai de chargement dans l'ordre adopté pour la composition du train.

Les trucs portant les voitures ;

Cet ordre est indiqué il l'avance par le chef de gare a l'officier envoyé à la

Un fourgon de service.

gare par la troupe qui doit s'embarquer.

Dans le cas exceptionnel du transport des chevaux dans le sens perpendiculaire 'a la voie, les wagons réservés pour les

gueur égale à celle du train militaire à charger, le train est formé à l'avance

selles et le fourrage sont

répartis en avant et en arrière des wagons à chevaux. Les véhicules des trains employés au transport des équipages

L'embarquement des hommes et des bagages non chargés sur les voitures régiméntaires peut d'ailleurs se faire, au besoin, en dehors des trottoirs et des quais, sur la voie de garage où stationnent les voitures destinées à les

de pont ou

recevoir.

des batteries de montagne doivent, en raison de la nature spéciale des chargements, être disposés comme il est indiqué à l'appendice III (*).

ART.

voitures contenant des voyageurs sont, au point de vue du nombre total des véhicules, considérés comme trains de marchandises. Lorsque les trains militaires comprennent plus de quatre voitures contenant des voyageurs, le nombre total des véhicules ne doit pas dépasser cinquante. ART. 51. —

Précautions à observer en cas de fractionnement, de rebrous-

sement, de double ou de triple traction. — Nombre et position des freins.

53.

Agrès pour l'embarquement et le débarquement des chevaux et des voitures.

Les trains militaires dans la composition desquels il n'entre que quatre

Pour l'embarquement et le débarquement des chevaux et des voitures sur un quai, ou emploie des ponts volants assez solides pour qu'ils ne fléchissent pas sous le poids des chevaux ou des voitures, et raccordant, par une pente douce, le plancher des wagons avec le terre-plein du quai, ou les wagons plats entre eux. Ces ponts volants sont, soit des modèles en usage dans les diverses compagnies, soit des modèles spéciaux adoptés par le ministre de la guerre (*).

Si le profil de la ligne ne permet pas de former un train militaire complet (") Voir à l'appendice VI la description du pont volant et d (Voir tiiprii, p. 285.) f) Voir supri, p. 285.

rampes mobiles.