Annales des Mines (1887, série 8, volume 6, partie administrative) [Image 19]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

36

PERSONNEL.

PERSONNEL.

du conseil général des mines, en remplacement de M. Pellé, appelé à un autre service (*). M. Genty est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Tours, en remplacement de M. Zeiller, précédemment appelé à un autre service (**). M. Fèvre est chargé du sous-arrondissement minéralogique d'Albi, en remplacement de M. Benoit, précédemment appelé à un autre service (***). M. Primat est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Saint-Étienne et du 5e arrondissement (exploitation technique) du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, en remp'acement de M. Laurans, précédemment mis en congé renouvelable (****). M. Râteau est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Rodez et du 5° arrondissement (exploitation technique) du contrôle de l'exploitation des chemins de fer d'Orléans, en remplacement de M. Vital, précédemment appelé à remplir les fonctions d'ingénieur en chef (*****). M. Villain est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Vic-Dessos, en remplacement de M. Nentien, appelé à un autre service (******). M. Léon est mis à la disposition de M. le Ministre de l'instruction publique et des beaux-arts pour remplir les fonctions de répéliteur au service du laboratoire d'histoire naturelle des corps inorganiques à l'École des hautes éludes. M. Léon est placé dans la situation de service détaché. ?, /écrier. — Les arrondissements d'ingénieur ordinaire entre lesquels est réparti le service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer du Nord prendront les dénominations suivantes: Exploitation technique. \" arrond., MM. Humbert, ingénieur ordinaire des mines, 2e — Badoureau, — — 3e — Chesneau, — — 4e — Soubeiran, — — 5e — Janet, — — (*) Suprà, p. 31. Volume de 1874, p. 186. (***) Volume de 1876, p. 254. (*"*) Volume de 1886, p. 35. {«"**) Volume de 1886, p. 155, (""") Suprà, p. 34.

à Paris. à Amiens. à'Arras. à Lille. a Valenciennes.

37

6 février. — M. Michaud, ingénieur en chef des ponts et chaussées de 2e classe, actuellement en congé renouvelable à la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, est replacé dans la situation d'activité et mis à la disposition du gouvernement tunisien, pour remplir les fonctions de directeur général des travaux publics de la Régence, en remplacement de M. Grand, ingénieur ordinaire des mines de l" classe. 12 février. — Il est institué une Commission spéciale chargée des questions concernant l'emploi des explosifs dans les mines à grisou. Cette Commission est composée ainsi qu'il suit :

■Mtètaâe

MM. Haton de la Goupillière, membre de l'Institut, inspecteur général de 2e classe, professeur d'exploitation des mines et machines à l'École nationale supérieure des mines, Président ; \ Mallard, inspecteur général de 2e classe, professeur de minéralogie à l'École nationale supérieure des mines; | Lorieux, inspecteur général de 2e classe, secrétaire du conseil général des mines; I Agnillon, ingénieur en chef de 2e classe, professeur de lé-" gislation des mines, à l'École nationale supérieure des mines; I Le Châtelier, ingénieur ordinaire de 1" classe, directeuradjoint du bureau d'essai de l'Ecole nationale supérieure des mines.

B>" mars. — M. Sarrau, membre de l'Institut, ingénieur en WÊe( des poudres et salpêtres, est nommé membre de la Commiss|pn spéciale instituée, le 12 février, pour l'étude des questions concernant l'emploi des explosifs dans les mines à grisou. ■U ?nars. — M. Lodin, ingénieur ordinaire de 1" classe, cesse ©tre attaché au service des carrières de Paris et du département 1B 'a Seine (suppression d'emploi). ml sera chargé du 1" arrondissement du contrôle de l'exploitation technique du chemin de fer du Nord, en remplacement de M. Humbert, qui demeure seul attaché au service des carrières. M. Lodin conservera, d'ailleurs, les fonctions de professeur de métallurgie à l'École nationale supérieure des mines. ||19 mars. — M. Le Verrier, ingénieur ordinaire de 1" classe, professeur à l'École des mines de Saint-Étienne, est chargé du Brvice de l'arrondissement minéralogique de Marseille, en rem-