Annales des Mines (1886, série 8, volume 5, partie administrative) [Image 161]

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320 CHEMINS

DE

FER A VOIE DE

UNIQUE.

— NOUVELLES

CHEMINS

MESURES

SÉCURITÉ.

A MM. les administrateurs de la compagnie d chemin de fer d Paris, le 4 novembre 1886.

Messieurs, l'attention de l'administration des travaux publics n'a jamais cessé, vous le savez, de se porter vers la recherche de toutes les mesures propres à accroître la sécurité de l'exploitation des lignes à voie unique. Tout récemment encore, j'ai soumis cette grave question aux délibérations du comité de l'exploitation technique des chemins de fer, lequel, se fondant principalement sur les constatations faites à l'occasion du déplorable accident du 10 mars 1886 (collision de trains sur la ligne de Marseille à Vintimille, entre Monte-Carlo et Roquebrune), a émis l'avis qu'il conviendrait, savoir : 1° D'étudier s'il ne serait pas possible de modifier les cloches électriques établies dans les gares et stations de façon à en faire appuyer les signaux acoustiques par un signal optique et à faire donner aux gares et stations expéditrices l'accusé de réception des signaux transmis par elles, ainsi que des trains qu'annonçaient ces signaux ; Et 2° de munir, sur chacune de leurs faces latérales, les fourgons de tête et de queue de chaque train d'une plaque indicatrice du numéro de ce train. J'ai adopté cet avis par décision de ce jour, et, en conséquence, je vous invite : D'une part, à procéder immédiatement à l'étude demandée par le comité, pour m'en faire connaître ensuite le résultat le plus tôt possible ; Et, d'autre part, à faire usage dans le plus bref délai et, en tout cas, avant le 1" juillet 1887, sur tous les trains de voyageurs , de marchandises ou mixtes circulant sur votre réseau, des plaques indicatrices mentionnées dans l'avis du comité. Vous voudrez bien m'accuser réception de la présente circulaire. Recevez, etc.

FER. —

FREINS

CONTINUS.

Paris, le 2 décembre 1886.

Messieurs, une circulaire ministérielle du 29 mars 1886 (*) vous a prescrit de munir de freins continus toutes les voitures à voyageurs et toutes les annexes de la grande vitesse et de poursuivre cette opération avec assez d'activité pour que, dans le délai maximum de deux ans, tous les trains de voyageurs, jusques et y compris les trains omnibus, soient pourvus de ces appareils. Quelques compagnies ont sollicité une prolongation de ce délai, à raison de l'importance des fournitures à commander a l'industrie privée et du temps qu'exigera le montage des freins sur les véhicules. Sans méconnaître l'étendue de l'effort qui vous est demandé, j'estime que les objections susmentionnées ne sauraient prévaloir contre l'intérêt de la sécurité publique, alors qu'il n'est pas matériellement impossible de surmonter les difficultés dont il vient d'être question. Je vous invite donc à vous conformer strictement aux prescriptions de la circulaire ministérielle précitée et, notamment, à ne pas dépasser, pour quelque motif que ce soit, le délai qui vous y a été fixé pour l'adaptation de freins continus à tous les trains de voyageurs. D'autre part, je crois devoir compléter lesdites prescriptions parles deux suivantes, sur lesquelles j'appelle tout particulièrement votre attention : 1° Les nouveaux trains omnibus qui seront munis de freins continus devront, tout d'abord et autant que les exigences du service le permettront, être ceux qui desserrent les lignes à profils sinueux et accidentés; 2° Pour aucun motif, même pour regagner un retard, la vitesse de marche des trains omnibus qui ne seront pas pourvus de freins continus ne devra atteindre 60 kilomètres à l'heure. Vous voudrez bien m'accuser réception de la présente circulaire. R.6CCY6Z

6tC

Le Ministre des travaux publics, ÉD.

BAÏHAUT.

(*) Suprà, p. 145.

/

DE

A MM. les administrateurs de la compagnie d chemin de fer d

Le Ministre des travaux publics, CH.

321

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

MILLAUD.