Annales des Mines (1886, série 8, volume 5, partie administrative) [Image 5]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

SUR LES MINES, ETC.

de communication électrique en usage dans les compagnies du Nord et Paris-Lyon-Méditerranêe [système Prud'homme); « 2° De les inviter à prendre des mesures pour que la circulation le Ion g des trains, par les marchepieds, soit toujours possible, au moins pour un des agents, soit en adaptant des marchepieds et des mains courantes aux wagons à marchandises admis dans les trains de voyageurs, soit en plaçant convenablement ceux qui n'en seraient pas munis ; « 3° D'appeler leur attention sur l'utilité qu'il y aurait, pour prévenir les tentatives criminelles, à établir des communications partielles entre les compartiments voisins d'une même voiture, par exemple au moyen d'ouvertures de dimensions restreintes fermées par des glaces; Et, « 4° d'appliquer ces diverses mesures d'abord aux trains express et aux trains directs ou de long parcours, pour être étendues progressivement à tous les trains de voyageurs. »

cesseurs pour obtenir les précédents progrès, c'est-à-dire de confier à une nouvelle commission, exclusivement formée d'hommes techniques, la recherche des perfectionnements actuellement réalisables, tant dans le matériel roulant que dans le service des agents des trains. Elle aurait toute liberté de fixer le programme de ses travaux et de délimiter le champ de ses investigations, mais devrait examiner d'une manière particulièrement attentive les trois points ci-après :

Des instructions conformes à ces conclusions furent notifiées aux compagnies par une circulaire du 30 juillet 1880 (*), qui les invita, en outre, à réaliser les innovations prescrites^dans tous les trains express ou directs effectuant des parcours de 25 kilomètres, ou plus, sans arrêts. Le 13 septembre de la même année (**), une autre circulaire, relative, celle-là, à l'ensemble des mesures arrêtées par la commission d'enquête, rappelait et confirmait les prescriptions de la précédente. Enfin, le 15 avril 1884 (***), une dernière dépêche ministérielle invitait les compagnies à faire en sorte que l'intercommunicationfût partout assurée, dans les conditions précitées, avant le ltr juillet 1883. Toutes les compagnies, celle d'Orléans exceptée, se sont exécutées dans le délai qui leur était ainsi imparti; celte dernière vient de vous annoncer que ses dispositions sont prises pour se mettre en règle à très bref délai. Tel est aujourd'hui, à cet égard, l'état des choses sur nos lignes d'intérêt général. J'estime que pour arriver à l'améliorer encore, selon le commun désir du gouvernement et de la Chambre, il convient de procéder comme l'ont fait vos prédé-

(*) Volume de 1880, p. 366. (**) Volume de 1880, p. 372. (***) Volume de 1884, p. 60.

I. Signaux d'appel en France et à l'étranger; leur fonctionnement, leur réglementation. — Des moyens d'en faciliter l'usage au public. II. Modifications à apporter aux types actuels des voitures à voyageurs, à l'effet d'établir des communications permanentes ou facultatives, par l'emploi de glaces dormantes ou de tout autre moyen, soit entre les compartiments contigus d'un même véhicule, soit entre toutes les voitures d'un même train. III. Surveillance du train et des voyageurs, en cours déroute, parles agents des compagnies. Son rapport devrait vous être fourni dans un délai de trois mois. Cette commission serait composée, sous la présidence de M. l'inspecteur général Brame, président du comité de l'exploitation technique des chemins de fer, de membres de ce comité, d'ingénieurs civils ayant fait une étude spéciale des questions de chemins de fer et des inventions qui s'y rapportent, d'ingénieurs attachés au service du matériel et de la traction des compagnies et, enfin, d'un ingénieur en chef des mines, qui remplirait les fonctions de secrétaire. Je vous proposerais de la constituer comme suit : MM. Brame, inspecteur général des ponts et chaussées, président du comité de l'exploitation technique des chemins de fer, président. Gauckler, inspecteur général des ponts et chaussées, Tournerie (de la), inspecteur général des ponts et chaussées, Luuyt, inspecteur général des mines, Vicaire, ingénieur en chef des mines, Armengaud (Jules), ingénieur civil, Gottschalk, ingénieur civil, Level (Emile), ingénieur civil,