Annales des Mines (1883, série 8, volume 2, partie administrative) [Image 154]

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CIRCULAIRES.

CHEMINS DE FER. —

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CIRCULAIRES.

GARNISSAGE DES COEDRS DE CROISEMENTS

ET DES TALONS D'AIGDILLES.

A MM. les administrateurs de la compagnie d Paris, le 3o juin i883. Messieurs, il arrive fréquemment dans les manœuvres de gare que des agents aient le pied pris entre les deux rails convergents d'un croisement ou dans un talon d'aiguille, et ne puissent se dégager assez vite pour éviter les véhicules en mouvement; ils sont alors renversés et écrasés par les wagons. A la suite de plusieurs accidents de cette nature survenus à la gare de Pantin, la compagnie de l'Est, à l'instigation de MM. les ingénieurs du contrôle, a expérimenté deux systèmes de garnissage: l'un se composant de fourrures en bois placées entre les rails et évidées de om,o/i à la partie supérieure, afin de donner passage au boudin des roues ; l'autre consistant en un simple remplissage avec du sable fin. Ces deux systèmes ont donné de bons résultats, au point de vue de la sécurité des agents chargés des manœuvres; mais les fourrures en bois présentent certains inconvénients. Elles doivent varier de forme suivant l'angle des croisements; elles sont difficiles à démonter et s'opposent dès lors à une visite rapide des attaches ; enfin, si un corps dur se trouve placé sur leur partie supérieure au moment du passage d'un train, il peut y avoir déraillement. Le garnissage en sable fin, au contraire, est d'un emploi facile; les boudins des roues y tracent leur sillon et quelques coups de pioche suffisent pour découvrir les attaches. Ce dernier système a donc été reconnu préférable, et MM. les ingénieurs ont émis l'avis qu'il y avait lieu d'en généraliser l'emploi. Le comité de l'exploitation technique des chemins de fer que j'ai consulté à ce sujet, s'est prononcé dans le même sens. L'avis exprimé par les fonctionnaires du contrôle et le comité me paraissant parfaitement fondé, j'appelle, messieurs, votre attention sur les avantages que présente, au point de vue de la sécurité des agents, le garnissage des cœurs de croisements et des talons d'aiguilles avec du sable fin, et je verrais avec plaisir que votre compagnie appliquât ce procédé simple et peu coûteux, au

moins dans toutes les gares importantes où s'effectuent de fréquentes manœuvres. Je vous prie d'ailleurs de m'accuser réception de la présente dépêche et de me faire connaître la suite que vous y aurez donnée. Recevez,etc. Le Ministre des travaux publics, D. RATNAL.