Annales des Mines (1882, série 8, volume 1, partie administrative) [Image 107]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

212

JURISPRUDENCE.

Sur l'incompétence ratione loci, aux termes de l'article 59 du Code de procédure civile, les sociétés doivent être assignées devant les juges du lieu où elles sont établies ; si le siège social de la compagnie des houillères de la Saône et du Rhône a été fixé à Paris, son principal établissement est à Forges, dans l'arrondissement de Chalon-sur-Saône; rien ne s'oppose à ce qu'une société anonyme ait, comme une société en commandite, conformément à l'article Z12 du Code de commerce, plusieurs domiciles sociaux; Forges est le centre le plus important des intérêts de la compagnie appelante, puisque c'est là que s'exercent les différentes industries pour lesquelles elle a été constituée, que se trouvent installés tous les services de son exploitation, et que se traitent toutes les affaires qui y sont relatives ; Tyrode y résidait, et c'est en ce lieu que devait s'effectuer le payement de ses appointements. C'est donc à Forges qu'a pris naissance le fait qui donne lieu à la contestation, et c'est à bon droit que l'intimé a assigné la compagnie de la Saône et du Rhône, dans la personne de son directeur, devant le tribunal de commerce de l'arrondissement de Chalonsur-Saône, lieu du principal établissement de cette compagnie. Par ces motifs, le tribunal statuant sur l'appellation, interjetée par Lionnet ès-nom qu'il agit, du jugement rendu par le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône, le 18 août 1873, met icelle à néant, et ordonne que ce dont est appel sortira effet.

PERSONNEL.

I. — Ingénieurs.

DÉCORATIONS. t

Décret du 11 juillet. — Sont nommés chevaliers de l'ordre national de la Légion d'honneur : MM. Perrin, ingénieur ordinaire de 1" classe, Rigaud, idem. PROMOTIONS.

Arrêté du 39 juillet. — Les ingénieurs en chef de 1" classe dont les noms suivent ont leur traitement porté de 7.000 à 8.000 francs : MM. Roger, Jutier. Idem. — Sont nommés ingénieurs en chef de 1" classe les ingénieurs de 2* classe ci-après : MM. Lorieux, Massieu, Moutard. Décret du 29 juillet. — Sont nommés ingénieurs en chef de 3* classe les ingénieurs ordinaires de 1" classe dont les noms suiTent :

MM. Mussy, Worms de Romilly, Coince, Du Verdier de Genouillac, Gonthier,