Annales des Mines (1881, série 7, volume 10, partie administrative) [Image 142]

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CIRCULAIRES.

des renseignements géologiques et statistiques concernant chacune d'elles. Les intitulés des colonnes font connaître les diverses données qu'il conviendra de recueillir, par analogie avec celles que contiennent les tableaux des sources minérales connues en France, publiés dans les résumés des travaux statistiques de l'administration des mines pour les deux années 18Û0 et iSlxà. Vous voudrez bien donner aux ingénieurs placés sous vos ordres les instructions nécessaires pour qu'une expédition des états ainsi complétés me parvienne, par votre intermédiaire, avant le ^'septembre. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics.

CHEMINS DE FER. —SERVICE DES PASSAGES A NIVEAU DES LIGNES A CIRCULATION INTERROMPUE PENDANT LA NUIT.

A MM. les administrateurs de la compagnie d Paris, le 18

nique des chemins de fer. Après une étude approfondie du régime adopté sur chaque réseau pour la protection des passages à niveau des lignes à circulation interrompue pendant la nuit, le comité a constaté que le mode de procéder des compagnies en cette matière, quoique différent, donnait toutes garanties de sécurité et n'avait soulevé jusqu'ici aucune réclamation. Il a dès lors exprimé l'avis que l'on pouvait sans inconvénient maintenir l'état de choses ac-

SCHLEMMER.

SOURCES MINERALES AUTORISEES. exti

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1881.

nuit. Les compagnies ont satisfait à cette invitation. Leurs réponses ont été communiquées aux différents services de contrôle, pour examen et avis; les résultats complets de l'instruction ont été soumis ensuite au comité de l'exploitation tech-

Pour le Ministre et par autorisation :

DÉPARTEMENT D

mai

Messieurs, à l'occasion d'un accident, les compagnies de chemins de feront été invitées à faire connaître les mesures prises, sur leurs réseaux respectifs, pour assurer la sécurité aux passages à niveau des lignes à circulation interrompue pendant la

Le Directeur des mines et de l'exploitation des chemins de fer,

1B

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CIRCULAIRES.

litres.

(*) Sources appartenant au domaine de l'État (E); — aux départements (D); — aux communes( — aux particuliers (P).

tuel. . Le comité a pensé toutefois que, dans un intérêt d'uniformité, et pour faciliter à la fois l'exploitation de la voie ferrée et la circulation sur les chemins publics, il convenait d'appeler l'attention des compagnies sur les considérations suivantes : i" L'expérience prouve que, sur les passages à niveau des lignes qui n'ont pas de service de nuit, il n'y a lieu de maintenir les barrières fermées entre le dernier train du soir et le premier train du matin que dans les cas exceptionnels où les faits de l'exploitation motivent une dérogation au régime d'ouverture permanente» 2° L'éclairage d«s passages à niveau maintenus ouverts la nuit est une bonne mesure de sécurité qui doit être surtout appliquée aux passages de irc et de 2e catégorie; 3° L'établissement de barrières volantes en travers de la voie ferrée n'est pas à recommander en général. Néanmoins, à défaut d'autre combinaison meilleure, l'installation de barrières semblables peut être admise pour les passages à niveau sur lesquels circulent des bestiaux ou des voitures par convois; W Enfin, l'affichage, dans les dépôts de machines, de la liste des passages maintenus ouverts pendant la nuit est une mesure utile,