Annales des Mines (1880, série 7, volume 9, partie administrative) [Image 189]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3;6

377

CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.

dispositions nécessaires pour que, dans un délai de deux ans, tous de MM. Lartigue et Tesse. Depuis lors, mon département s'est borné à encourager les essais et à approuver l'installation d'appareils semblables sur diverses lignes.

les trains express soient munis de freins continus. Emploi de cloches électriques. — Enfin, la commission d'enquête émet l'opinion qu'il convient de demander aux compagnies l'appli-

La supériorité du mode d'exploitation par le Block-system ab-

cation progressive, sur les sections à voie unique qui ont plus de

solu, au point de vue des garanties de sécurité qu'il présente, n'é-

six trains réguliers dans chaque sens en vingt-quatre heures, soit

tant plus aujourd'hui contestée, le moment me paraît venu d'ap-

des cloches électriques, soit, si elles le préfèrent, du Block-system

pliquer définitivement ce système dans les conditions indiquées

à signaux extérieurs, en commençant par les sections à la fois les

par la commission d'enquête, c'est-à-dire sur les lignes qui sont

plus chargées de trafic et les plus longues, et, de préférence, par

parcourues, à certains moments de la journée, par cinq trains à

celtes de ces sections sur lesquelles

l'heure dans la même direction, et sur les points de ramification

s'arrêtent pas à toutes tes stations.

ou de rebroussement. Je vous invite donc à m'adresser des propositions dans ce sens dans le délai de trois mois. . Emploi des freins continus.—La commission exprime l'avis qu'il

circulent des trains qui ne

Les avantages que présenterait l'adoption des cloches électriques ou même du Block-system sur les sections à voie unique ont déjà été signalés aux compagnies par deux circulaires ministérielles, en date des 3i janvier 1877 et i3 mai 1879 (*)•

y a lieu d'inviter les compagnies à munir de freins continus tous

En m'y référant, je crois devoir, conformément à l'avis de la

les l?-ains de voyageurs dont ta vitesse normale de pleine marche

commission d'enquête, vous prescrire de prendre des mesures

atteint 60 kilomètres à l'heure, en y ajoutant, bien entendu, l'usage

pour appliquer progressivement, d'ici au 1" janvier 1882, sur les

constant de ta contre-vapeur.

sections à voie unique où circulent plus de six trains réguliers par

La question relative à l'application de freins continus aux trains

jour, dans chaque sens, L'uii ou l'autre des systèmes indiqués ci-

de voyageurs a, dans ces dernières années, vivement préoccupé

dessus (cloches électriques, dites allemandes, ou Block-system à

mon administration. Une circulaire ministérielle récente (io dé-

signaux extérieurs). Quant aux sections d'une fréquentation moindre, bien que les

cembre 1879) a appelé l'attention des compagnies sur l'opportunité d'assurer la sécurité des trains de cette nature en faisant

règlements actuels paraissent y garantir suffisamment la sécurité

usage de freins continus, autant que possible automatiques.

publique, je pense, avec la commission, que l'on obtiendrait un

Par la même circulaire, les compagnies étaient invitées à rendre

surcroît de sécurité sur lesdites sections en combinant l'applica-

compte, dans des rapports détaillés, des essais qu'elles avaient

tion des règlements avec l'usage du système anglais dit du Bâton,

entrepris sur ces sortes de freins.

lequel constitue en réalité une sorte de pilotage qui rend toute

J'estime, avec la commission, c 'en dehors des tentatives qui pourraient être faites pour améliorer l'action des freins en général, il convient de donner, dès aujourd'hui, à la circulation des trains de voyageurs un surcroît de garantie de sécurité fort important, en munissant de freins continus, placés sous la main du mécanicien et des gardes-freins, sans préjudice de l'emploi normal de la contre-vapeur, tous les trains de voyageurs dont la vitesse de pleine marche atteint 60 kilomètres à l'heure. Jë ne doute pas que les compagnies, qui, pour la plupart, sont entrées d'elles-mêmes dans la voie d'une application sérieuse de ces systèmes de freins, ne prennent des mesures immédiates pour en munir tous les trains qui circulent dans les conditions de vi-

rencontre de trains impossible. Je vous invite à en faire l'essai, me réservant de prendre des mesures définitives après que vous m'aurez rendu compte des résultats de cet essai, qui devra être entrepris immédiatement et poursuivi pendant une durée de six mois à partir de ce jour. J'ai l'espérance que, grâce aux dispositions qui précèdent, grâce aussi au concours que l'administration est assurée de trouver chez les compagnies pour toutes les mesures qui peuvent garantir la sécurité du public, nous parviendrons à réduire de plus en plus le nombre des accidents de chemins de fer et à rendre de plus en plus rares sur nos voies ferrées ces terribles catastrophes émeuvent si douloureusement les populations.

tesse indiquées par la commission. Dans tous les cas, je crois devoir leur prescrire de prendre les

(*) Suprà, p. 359 et 36o. DÉCRETS,

1880.

25

qui