Annales des Mines (1880, série 7, volume 9, partie administrative) [Image 169]

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COMMISSION

D'ENQUÊTE.

de 6 kilomètres, compris entre Paris et Pantin (où circulent en moyenne cent trains dans chaque sens), un véritable « Block-system » absolu, par l'installation d'une série de petits postes communiquant entre eux par des avertisseurs à palettes jaunes, et qui bloquent successivement la voie en sections très courtes à l'aide de disques spéciaux manœuvres mécaniquement et assurent la sécurité de ce passage resserré et difficile qui donne accès à la gare de Paris. Entre Noisy-le-Sec et Meaux, la distance de 56k,265 sera partagée en 10 sections de cantonnement variant entre un minimum de longueur de 1.182 mètres et un maximum de 5", 169. Trois poste d'électro-sémapliores Lartigue seront installés en pleine voie. Les huit autres seront établis aux stations. Sur la petite ligne de Paris-Bastille à Vincennes, la faible distance des stations et la disposition des signaux ont permis de réaliser un mode de cantonnement qui assure la sécurité. Le disque qui protège chaque station se trouvant effectivement placé dans la station précédente, il est de principe de ne laisser partir aucun train de cette dernière tant que son disque en vue est à l'arrêt. La compagnie de l'Ouest a déjà appliqué le système de cantonnement sur 82 kilomètres de son réseau, sur les lignes d'Auteuil et de ceinture (rive gauche); de Versailles (rive droite et rive gauche), et de Paris à Rouen, aux sections d'Asnières à Achères, et d'Oissel à Sotteville. Sur la section de Paris-Saint-Lazare à Auteuil, qui comprend neuf postes, elle emploie l'appareil Tyer. Sur toutes les autres sections, et sur le chemin de ceinture, le « Block-system » est établi avec l'appareil électrique Regnault et les disques carrés d'arrêt absolu ordinaires appuyés de disques avancés. L'appareil Regnault, qui a de l'analogie avec l'appareil Tyer, mais qui lui est supérieur, a été l'objet, dès son origine, d'un rapport très favorable de la commission d'enquête de 1806. On pourrait même s'étonner de le voir si peu appliqué encore. Il a d'ailleurs reçu de son auteur des perfectionnements qui rendent son fonctionnement plus sûr et moins sujet aux dérangements. Il exige deux fils télégraphiques, mais il présente des garanties de sécurité spéciales. Ainsi le signal du départ d'un train ne peut être supprimé par le poste qui l'a donné. Autrement dit, l'aiguille inclinée dans le sens de la marche du train ne peut être ramenée à la verticale que par le poste qui a reçu le train. Inversement, l'aiguille de répétition de l'appareil, qui donne l'accusé de réception, ne s'in-

ACCIDENTS

DE

CHEMINS DE

FER.

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cline que par l'action du courant électrique permanent produit par l'appareil qui a reçu le signal. On n'applique pas sur les lignes de l'Ouest le « Block-system absolu », mais un « Block-system » très mitigé, car si au bout de 5 minutes la voie libre n'est pas rendue, le stationnaire peut laisser engager dans la section un nouveau train, en donnant au mécanicien un bulletin écrit. Dix minutes après le passage d'un train, le bulletin n'est plus nécessaire. Enfin, quand un train s'arrête à une station et s'y trouve couvert par les signaux avancés, le poste de cette station peut rendre la voie libre au poste précédent, bien que le train n'ait pas encore dégagé la station. La compagnie se propose d'étendre prochainement son système de cantonnement par les appareils Regnault, d'Achères à Nantes, de Sotteville à Malaunay et de Viroflay à Saint-Cyr, en en reportant en même temps la tête de ligne d'Asnières a la station de Clichy. Son projet le plus important et dont la réalisation comblera une lacune trop évidente, consiste à établir dans l'espèce de goulot compris entre la gare de Paris et celle de Clichy, où les trains et les machines se succèdent à deux minutes d'intervalle pendant quelques heures de la journée, un système de cantonnement absolu à petites sections. Le projet est à l'étude et sera mis prochainement à exécution. Six postes seront établis dans ce goulot sur la ligne de Saint-Germain, et sept sur celle de Versailles (le dépôt des machines se trouve situé sur cette dernière ligne). La longueur des cantons variera de 5oo à 750 mètres. Les postes seront fermés à leurs extrémités par des disques carrés d'arrêt absolu, déjà existants pour la plupart. La correspondance des signaux d'un poste à l'autre pour bloquer et débloquer les cantons, s'effectuera à l'aide de petits disques avertisseurs de forme triangulaire communiquant mécaniquement. L'exploitation de ce faisceau de lignes de Paris à Clichy y trouvera un surcroît de sécurité qui depuis longtemps devenait indispensable. On voit que presque toutes les compagnies arrivent d'ellesmêmes à appliquer le sys "une de cantonnement des trains sur la plupart des sections de lturs réseaux le plus chargées de trafic. Il semble assez difficile 'u premier abord de déterminer une limite de trafic à partir de ^ quelle cette application puisse être considérée comme indispensab.-3. à la sécurité. Il a paru toutefois