Annales des Mines (1880, série 7, volume 9, partie administrative) [Image 160]

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COMMISSION D'ENQUÊTE.

ingénieuses et si sûres, des appareils de MM. Saxby et Farmer. Sur le réseau de l'Ouest, où le principe si fécond de l'enclenchement a été imaginé et appliqué pour la première fois, il y a environ vingt-sept ans, par M. Viguier, toutes les bifurcations ont leurs signaux enclenchés avec les leviers d'aiguilles. Elles sont d'ailleurs du type le plus simple et ne comportent habituellement que six signaux et deux aiguilles. Les appareils d'enclenchement sont disposés de manière à permettre des passages simultanés de trains sur les croisements. Pour les postes intérieurs de gare qui n'ont qu'un petit nombre de signaux et de leviers d'aiguilles à rendre solidaires, et qui n'exigent pas une grande rapidité de manoeuvres, on emploie la serrure Annett. Dans ce système, les leviers de manœuvre du disque et des aiguilles dont les positions doivent être coordonnées, sont munis d'une serrure à laquelle s'adapte une clef unique pour chacun des disques de la station. La clef est nécessaire pour qu'on puisse manœuvrer les leviers, et elle ne peut être retirée de la serrure sans enclencher le levier correspondant dans la position requise pour assurer la sécurité. Les leviers des aiguilles dont la position est commandée par celles de deux disques ne peuvent être manœuvrés qu'avec les deux clefs de ces disques. La serrure Annett est déjà en usage dans une vingtaine de stations du réseau. On l'emploie aussi dans les gares de moindre importance pour les traversées de voies. La réunion, en un poste unique, des appareils de conjugaison devient utile dès qu'on a dix à douze leviers à manœuvrer. Au poste de Caen, on a réuni quinze leviers d'aiguilles ou de disques, conjugués d'après le système Viguier, desservant le croisement de quatre lignes dont trois à double voie. 11 existe exceptionnellement, à cette bifurcation, une aiguille manœuvrée avec régularité à une distance de Zioo mètres du poste. La compagnie du Midi a aussi adopté le système Viguier pour l'enclenchement des aiguilles et des signaux de toutes ses bifurcations. Afin de conjuguer entre eux et de tenir toujours invariablement fermés, à l'exception d'un seul, tous les disques protégeant les croisements de voies de ses gares, elle emploie un système très simple consistant à disposer les fils de manœuvre de tous les disques d'un même groupe (trois ou quatre par exemple) de manière à ce qu'ils ne puissent être actionnés qu'isolément, au moyen d'un seul et même levier qu'on adapte successivement, par un même crochet, à une chape placée à l'origine de chaque fil de disque.

ACCIDENTS DE CHEMINS DE

EER.

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Sur d'autres réseaux, on a plus généralement adopté l'appareil Saxby. La compagnie d'Orléans a appliqué ce système à sa gare de Paris et à sa bifurcation de Brétigny. Elle annonce qu'elle en étudie, dès à présent, l'installation aux gares et bifurcations d'Orléans, des Aubrais, Vierzon, Saint-Benoît et Montluçon. La compagnie de l'Est a déjà un poste Saxby de seize leviers à la bifurcation de Gretz. Elle en établit deux semblables à Châlons sur-Marne et àChalindrey. Elle en a vingt-cinq autres en projet et à l'étude. Elle expérimente enfin la serrure Annett à la gare d'Esbly. La compagnie Paris-Lyon-Méditerranée emploie l'appareil Viguier pour ceux de ses postes dont le nombre de leviers ne dépasse pas seize. Au-delà, elle a recours au système Saxby. Au moment où les anciens systèmes de signaux devenaient insuffisants pour se prêter aux nouvelles conditions d'un trafic en voie d'augmentation incessante et rapide, la compagnie a établi, aux bifurcations et à la gare de manœuvres delà Guillotière, des installations qui pourraient servir de type, aussi bien sous le rapport de la sécurité qu'au point de vue des facilités économiques données à la circulation. Cette gare et ses abords, sur les trois branches et le tronc commun qui y aboutissent, comprennent aujourd'hui cinq postes Saxby, dont on appréciera toute l'importance en remarquant qu'un seul poste renferme trente-trois leviers. Les divers postes sur chaque embranchement doivent être avertis, de loin, de l'arrivée des trains. Cet avertissement est donné, soit d'un poste spécial de la ligne, soit de la station la plus voisine, par des appareils télégraphiques Jousselin, fonctionnant au moyen de l'appareil Tyer et de son fil affecté au cantonnement des trains. L'avis d'arrivée du train indiquant sa nature et la direction qu'il doit suivre est successivement transmis aux postes qu'il doit traverser. Les aiguilleurs peuvent lui préparer la voie ; et quand le mécanicien arrive en vue de la bifurcation, il trouve les signaux ouverts, sa ligne de passage toute tracée au milieu de cefiisceau de voies de fer; il n'a plus qu'à s'avancer en toute sécurité. S'il ralentit sa marche à la vitesse de 20 kilomètres, c'est par un surcroît de précaution. Les trains peuvent ainsi traverser avec sécurité la gare de la Guillotière, quoiqu'ils se succèdent avec un espacement moyen de Ï',47"-

Deux nouveaux postes Saxby analogues aux précédents vont être prochainement établis à la gare de Perrache. La compagnie