Annales des Mines (1879, série 7, volume 8, partie administrative) [Image 176]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PERSONNE!,.

PERSONNEL.

des fonctions de directeur des études à l'école polytechnique, est mis en congé illimité et autorisé à entrer au service de la société autrichienne des chemins de fer de l'État, en qualité de directeur des mines, usines et domaines. 15 octobre. — M. Orsel, ingénieur en chef de 2 e classe, chargé, à la résidence de Tours, du service de l'arrondissement de Poitiers, réunit à ses attributions actuelles l'intérim du service du sous-arrondissement miuéralogique d'Angers, en remplacement de II. Brossard de Corbigny. 16 octobre. — M. Brossard de Corbigny, ingénieur en chef de ae classe, chargé, à la résidence de Tours, de la 1" section du service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'État, est chargé, en outre, de la h' section du même service, en remplacement de M. Rousseau (Ernest), ingénieur en chef des ponts et chaussées, appelé à une autre destination. 5 novembre. — M. Pouyanne, ingénieur en chef de 2e classe, chargé du service de l'arrondissement minéralogique d'Alger, est chargé d'une mission ayant pour objet la reconnaissance topographique, hypsométrique, géologique et hydrologique : i" D'un tracé de chemin de fer dirigé de Ras-el-Ma vers Aïn-BelKhébil et Môgrouin, et s'enfonçant par la vailée de l'Oued Namous le plus loin possible dans la direction de l'Oued-Guir; 20 D'un tracé de Tiaret à El-Maïa et d'El-Maïaà la ligne d'ElGoléah à Lagouhat. Idem. — M. Rolland, ingénieur ordinaire de 5*' classe, attaché au service de la carte géologique détaillée de la France et provisoirement au cabinet du ministre des travaux publics, secrétaireadjoint de la commission supérieure d'aménagement et d'utilisation des eaux et de la commission du chemin de fer trans-saharien, est attaché aux études des tracés des chemins de fer de Biskra à ou près Ouargla, d'Ouargla à El-Goléah et d'El-Goléah à Laghouat. Il conserve, d'ailleurs, sa situation actuelle. Idem. — Le cours de constructions et de chemins de fer, à l'école des mines, est scindé en deux cours distincts, qui prennent respectivement le titre de cours de constructions et de cours de chemins de fer. Idem. — M. Résal, ingénieur en chef de 2e classe, chargé de la suppléance provisoire du cours de constructions industrielles à l'école des mines, est nommé professeur du cours de constructions à ce 'e école. Idem. — M. Vicaire, ingénieur ordinaire de 1" classe, attaché, à la résidence de Paris, au service du contrôle de l'exploitation des

chemins de fer du Nord, secrétaire-adjoint du comité de l'exploitation technique des chemins de fer et de la 2e sous-commission du chemin de fer trans-saharien, est nommé professeur du cours de chemins de fer à l'école des mines, en remplacement de M. Couche. 11 conserve, d'ailleurs, ses attributions actuelles.

ÉCOLE

NATIONALE DES

MINES.

ÉLÈVES EXTERNES.

Liste, par ordre de mérite,, des candidats admis, à la suite du coneoun de 1879.

1. î. S. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11,

MM. Assclin. Philippe. Regnard. Lyon. Aubry. Dubois. Béranger. Vassor. Lefebvra. Pcrnin. Gcnjr.

12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22.

MM. Moreau. Charrier. De Morgan. Roussel. Linarès. Soubeyran Léorat. Salles. De Tarragon. Guillct de la. Bros** Baillot.

Liste des élèves étrangers admis en 1878 MM. Sœnens (Belgique). Teixora-Jlendès (Brésil}.

MM. Erzinger (Suisse Lyman (États-U