Annales des Mines (1878, série 7, volume 7, partie administrative) [Image 192]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

585

PERSONNEL.

PERSONNEL. NOMINATIONS ET PROMOTIONS.

Décision présidentielle du 9 décembre. — M. Linder, ingénieur en chef de 20 classe, directeur de l'école des maîtres-ouvriers mineurs d'Alais, est désigné, sur la proposition du ministre de la guerre, pour occuper, à titre provisoire, les fonctions de directeur des études à l'École polytechnique. Arrêté du i3 décembre. — M. Luuyt, ingénieur en chef de 2e classe, est promu à la première classe de son grade. Décret du ili décembre. — M. Julien, ingénieur ordinaire de 1" classe, est nommé ingénieur en chef de 20 classe. Décret du 28 décembre. — M. Couche, inspecteur général de 2° classe, est élevé à la 1" classe de son grade. Arrêté du 28 décembre. — M. Couche est nommé président de la section du conseil général des pon,ts et chaussées, chargée de l'examen des questions relatives à l'exploitation des chemins de fer (*).

contrôle de l'exploitation du réseau de l'Est (1" section), en remplacement de M. Clérault, mis en congé illimité. 17 décembre. — M. Linder, ingénieur en chef de 2° classe, est considéré comme étant en service détaché. Idem. — M. Julien, ingénieur en chef de 2e classe, est chargé du service de l'arrondissement minéralogique et de la direction de l'école des maîtres-ouvriers-mineurs d'Alais, en remplacement de M. Linder, mis en service détaché. 21 décembre. — M. Aguillon, ingénieur ordinaire de irc classe, attaché au contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'Est, est nommé membre de la commission chargée d'arrêter les cadres des documents statistiques dont il convient de rendre la production obligatoire par les grandes compagnies de chemins de fer, en remplacement de M. Clérault, mis en congé illimité. 25 décembre. — M. Mallard, ingénieur en chef, professeur de minéralogie à l'école nationale des mines, est nommé, en remplacement de M. Clérault, démissionnaire, membre de la commission du grisou (suprà p. 6U). 3o décembre. — M. Couche, inspecteur général de 1" classe, reste provisoirement chargé de l'inspection de la division du Centre, jusqu'à la désignation de son successeur.

DÉCISIONS DIVERSES. MÉDAILLE.

19 septembre. — Le directeur du cabinet et du personnel fera de droit partie de la commission des Annales des mines. 18 novembre. — M. Rolland, ingénieur ordinaire de 5e classe, est attaché, en qualité de secrétaire adjoint, à la commision supérieure pour l'aménagement d'utilisation des eaux, en remplacement de M. Sauvage. 5 décembre. — M. Clérault, ingénieur ordinaire de 1" classe, attaché au service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'Est et chargé, en outre, des fonctions de secrétaire de la commission centrale des machines à vapeur, est mis en congé illimité et autorisé à entrer au service de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. 11 restera, d'ailleurs, attaché à la commission centrale des machines à vapeur. Idem. — M. Aguillon, ingénieur ordinaire de irc classe, à Paris, passe du service de contrôle de l'exploitation des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (2e section) au service de (*) Suprà

Une médaille en or de 1" classe est décernée à M. de Genouillac, ingénieur des mines à Rouen, qui s'est particulièrement distingué lors des travaux entrepris, dans la commune de Burey (Eure), pour sauver un ouvrier enseveli sous les décombres d'un puits en construction (Décision rendue, le 5 décembre, par le président de la République, sur le rapport du minisire de l'intérieur). EXPOSITION UNIVERSELLE DE (Omission de la 6° livraison de 1876.)

Institution, par arrêté du ministre de Cagriculture et du commerce en date du 2 décembre 1876, d'une commission consultative pour l'étude des questions se rattachant à l'installation des machines en mouvement. Sontjnommés membres MM. Couche, inspecteur général, et H. Cléry, ingénieur en chef.

p. 341.

V

1878.