Annales des Mines (1870, série 6, volume 9, partie administrative) [Image 9]

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LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

sont terminés jusqu'au-dessous du niveau du couronnement; le quai pourra être livré au commerce dans le courant de 1870. On continue la pose des tubes en fonte qui doivent remplacer les jetées à claire-voie de l'embouchure de l'Adour. A Biarritz, l'expérience a démontré qu'il fallait renoncer, pour la construction des jetées qui doivent constituer le port, à l'emploi des blocs naturels. Des travaux importants ont été exécutés, en 1869, pour l'installation de chantiers de blocs factices. Les travaux en cours d'exécution pour la création d'une rade de refuge à Saint-Jean-de-Luz ont déjà procuré d'utiles résultats ; les ouvrages terminés ont résisté et leur effet d'abritement est déjà très-sensible dans la rade. Les travaux d'achèvement des murs de quai sur le prolongement du canal maritime à Cette sont en pleine activité ; les blocs de fondation sont tous construits. Les fouilles du quai Ouest sont terminées sur moitié de leur longueur et très-avancées sur le reste. Le feu de la passe d'entrée du nouveau bassin va être installé. Le creusement à 6 mètres de profondeur du canal de Bouc à Martigues touche à son terme. Cette entreprise sera achevée en 1870. Les travaux autorisés, parle décret du 29 août i863, pour la création d'instruments de radoub dans le port de Marseille, sont exécutés par l'État, avec le concours de la compagnie des docks, qui demeure chargée de l'exploitation de ces appareils. Ces travaux seront terminés dans le courant de 1870 et assureront, dans les meilleures conditions possibles, la réparation des nombreux navires qui fréquentent le port. Cet achèvement permettra de rendre à sa destination le canal établi, sous le fort Saint-Jean, pour mettre l'ancien port en communication avec les nouveaux bassins, et qui, depuis douze ans, est occupé par deux formes de radoub improvisées en 1857. Après la fermeture de la passe Ouest du bassin Impérial, qui aura lieu dans les premiers mois de 1870, le port de Marseille possédera une surface de bassins de 100 hectares et un développement de quais de 12 kilomètres. La surface des bassins suffît aux mouvements du commerce; mais il n'en est pas de même du développement des quais, qu'il ett indispensable d'augmenter. Une autre question, non moins importante à résoudre, est celle de la sécurité à donner aux bassins d'opération. En première ligne, s'imposait la fermeture de la passe Ouest du bassin Impérial, qui, maintenue, rendait impossible les chargements et les déchargements. Enfin l'expérience a démontré que les bassins ont des dimensions trop grandes et qu'en y établissant des môles in-

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térieurs, on remédierait à cet inconvénient en même temps que l'on créerait de nouveaux quais Un avant-projet des ouvrases à exécuter pour réaliser les différentes amélioraiionS'ci-dessus mentionnées est à l'instruction. Les travaux du prolongement du môle extérieur du port de Nice sont en pleine activité. Quant à la construction de la jetée de Menton, le projet définitif a été approuvé et l'entreprise vient d'être adjugée. Les travaux du nouveau port en construction dans l'anse SaintNicolas, à Bastia, se poursuivent dans de bonnes conditions. On termine en ce moment le massif du pan coupé; la superstructure de ce massif sera achevée pendant l'hiver. L'entreprise de la jetée d'Ajaccio continue à bien marcher; cet ouvrage a été exécuté sur 176 mètres de longueur. PHARF.S ET BALISES. — La campagne a été très-fructueuse, grâce aux circonstances atmosphériques qui se sont montrées presque exceptionnellement favorables. Dans le Nord, on a mouillé un troi sième feu flottant et neuf bouées en dehors des bancs de Dunkerque. Un phare en tôle de premier ordre a été installé sur les Roches-Douvres (Côtes-du-Nord; ; on a continué les travaux du phare des Pierres-Noires ( Fi ni stère j. Dans ce même département^ à l'extrémité de la chaussée de Sein, on a entrepris avec succès les travaux de balisage de la Roche Ar-Men, travail regardé d'abord comme impraticable et qu'on a espoir de mener à bonne fin. Dans la Charente-Inférieure, quatre nouveaux feux de direction ont été installés à l'embouchure de la Charente. Un nouveau phare a été installé sur les dunes de l'alingre. A l'embouchure de la Gironde, on signalera l'allumage d'un feu flottant, l'achèvement du balisage de la rivière, l'installation d'un nouveau phare à Richard et de quatre feux de direction aux abords de l'auillac. Enfin, dans la Corse, l'on construit une tour balise en maçonnerie sur l'écueil de Lavezzi. Les travaux de fondation présentaient les plus grandes difficultés; ils sont terminés, et la tour s'élève à am,6o au-dessus du niveau de la mer.

TRAVAUX D'AMÉLIORATION AGRICOLE.— Les grands travaux d'amélioration agricole, exécutés sur les fonds du ministère des travaux publics, s'étendent sur les départements de l'Ain (Dombes), •du Cher, du Loiret et de Loir-et-Cher (Sologne); de la Corse, de la Dordogne (Double) et de l'Indre (Brenne), des Landes, de la LoireInférieure, de Lot-et-Garonne. DÉCRETS,

1870.

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