Annales des Mines (1870, série 6, volume 9, partie administrative) [Image 4]

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LOIS,

DÉCRETS

ET

ARRÊTÉS SUR

Le dernier exposé a annoncé que l'administration avait ordonné un nouveau recensement général de la circulation sur les routes impériales, recensement qui comprendra vingt et une journées d'observation échelonnées dans le courant de l'année 1869. Les recensements généraux opérés précédemment, à trois époques différentes, en 1862, 1857 et i86Zi, ont établi que si, par suite de la construction des chemins de fer, la fréquentation a diminué sur la plupart des routes parallèles aux voies ferrées, elle a, au contraire, augmenté sur les routes qui forment les affluents ou les

LES

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MINES.

lever les ponts de petites dimensions, les ponceaux et les murs de soutènement. Les travaux de cette nature en cours d'exécution au 1" janvier 1870,

et pour l'achèvement desquels une

somme de 5.265.000 francs est encore nécessaire, se répartissent en 670 entreprises, disséminées dans 85 départements. Les mêmes travaux ont, en outre, fait l'objet do 5oi projets dont la dépense totale est évaluée à io.ZiZi5.ooo francs, projets que l'administration a approuvés, mais qu'elle n'a pu jusqu'à présent doter d'aucun crédit.

prolongements de ces mêmes voies : de sorte que, toutes compensations faites, le chiffre de la circulation moyenne sur l'en-

LACUNES.

— La longueur des lacunes à combler sur les routes

semble des routes impériales est demeuré, à très-peu de chose

impériales était, au 1" janvier 1869, de 7Z13 kilomètres. Le clas-

près, le même qu'avant l'établissement des chemins de fer. Quant

sement d'une nouvelle route impériale de Florac à Alais a aug-

au résultat du nouveau recensement, il ne sera complètement

menté cette longueur de 116 kilomètres; mais comme, d'un autre

connu que dans les premiers mois de 1870 : toutefois, à en juger

côté, on a consacré aux travaux de lacunes, dans le courant de la

par les documents recueillis et dépouillés jusqu'à ce jour, il pa-

campagne, un crédit de Z1.Z100.000 francs représentant les frais de

raît devoir accuser une légère augmentation sur les chiffres con-

construction de i35 kilomètres, la longueur totale restant à con-

statés en 186Z1. Les fonds votés pour le service des routes impériales sont af-

tion faite, que de ynh kilomètres, qui se répartissent entre 16 dé-

fectés à des travaux d'entretien, de grosses réparations, de lacunes,

partements, presque tous formés par les Alpes et les Pyrénées. La

de rectifications et de construction de ponts.

dépense restant à faire est de 26.160 .000 francs.

ENTRETIEN ET GROSSES RÉPARATIONS.

— Le crédit appliqué à l'en-

tretien et aux grosses réparations, qui était de 28.500.000 francs

struire, à partir du 1" janvier 1870, ne sera plus, toute compensa-

RECTIFICATIONS. — On comprend sous la dénomination de rectifications les entreprises ayant pour objet les modifications de

en 1868, a été porté en 1869 à 29 millions, dont 2Z1.500.000 francs

tracés de portions de routes anciennes, affectées de pentes et de

pour l'entretien proprement dit et Zt.5oo.ooo francs pour les grosses

contre-pentes excessives qu'on ne peut convenablement adoucir

réparations. Malgré cette augmentation de ôoo.ooo francs, affectée

sans déplacer l'axe de la route. Le besoin de ces améliorations se

à l'entretien et appliquée aux parties des routes .'es plus détério-

fait principalement sentir sur les routes qui forment les affluents

rées, l'équilibre entre les ressources et les besoins n'est pas rétabli

ou le prolongement des chemins de fer. Les rectifications décrétées

et l'amaigrissement des chaussées fait de nouveaux progrès. Ce

d'utilité publique sont au nombre de 180, d'une longueur ensemble

défaut d'équilibre est dû principalement au renchérissement con-

de 789 kilomètres et se répartissent entre 57 départements.

tinu de la main-d'œuvre. Dans certaines contrées, en effet, le re-

dépense restant à faire est de 22.Zi33.ooo francs. Le crédit de 1869 a été de 5 millions.

crutement des cantonniers est devenu d'une extrême difficulté et ne s'opère que moyennant des augmentations de salaires considérables, augmentations qui appauvrissent d'autant les fonds à employer en fournitures de matériaux. La plupart des conseils généraux, frappés de cette situation, sollicitent une augmentation de la dotation affectée à l'entretien des routes impériales. En 1869 comme en 1868, la somme de Zi.5oo.ooo francs, applicable aux grosses réparations, a été employée à restaurer ou à refaire les chaussées profondément altérées, à réparer ou à re-

La

— L'administration place, dans cette catégorie, la

GRANDS PONTS.

reconstruction de ponts dont les travaux entraînent une dépense de 5o.ono francs et au-dessus. Il est pourvu aux travaux de moindre importance au moyen d'un prélèvement sur les fonds du budget ordinaire {grosses réparations des roules impériales). Les évaluations budgétaires de l'exercice 1871 comprennent 3a projets, dont 28 sont dès à présent décrétés d'utilité publique. Les études des Zi autres projets sont très-avancées. Parmi les ouvrages en cours d'exécution ou sur le point d'être commencés, nous citerons