Annales des Mines (1869, série 6, volume 8, partie administrative) [Image 40]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

74

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

La nécessité de venir en aide aux salines de l'Ouest a déterminé

SUR LES MINES.

I Le canal de

75

la Neste (Hautes-Pyrénées), destiné à alimenter les

le Gouvernement à entreprendre des routes salicoles dans le bas-

cours d'eau qui découlent du plateau de Lannemezan, a été terminé

sin des salines deGuérande (Loire-Inférieure). Ces routes, d'une

pendant la campagne de 1868. On a entrepris le réservoir de l'O-

longueur de îli kilomètres autorisées par décret du i5 août 1867, doivent coûter 325.000 francs. Les travaux sont commencés et se poursuivent aussi activement que le permettent les ressources disponibles.

rédon, destiné à emmagasiner un volume de i5 millions de mètres liubes d'eau. Des études se poursuivent sur d'autres points.

I Le canal du Verdun

(Bouches-du-Rhône), destiné à l'irrigation

de G.000 hectares et à l'alimentation de la ville d'Aix, poussé d'aDrainage. — Ce mode d'amélioration des terres, malgré les avantages évidents qu'il présente dans un grand nombre de régions de la France, n'a pas pris le développement que les lois des 17 juillet i856 et 28 mai i858 avaient eu en vue de favoriser. L'intervention des ingénieurs des ponts et chaussées, mise gratuitement à la disposition des propriétaires qui désirent drainer leurs terres, continue à être trop rarement réclamée, et les demandes de prêts à li p.

ioo d'intérêt, amortissables en vingt-cinq ans moyennant

une prime de a',4i pour 100, suivent une marche décroissante. Il n'a été présenté, en 1868, que quatre demandes de prêts pour une somme de 100.000 francs. Le total des prêts réalisés jusqu'à ce jour s'élève à 1.212.000 fraucs. Mise en valeur des communaux. —La loi du 28 juillet 1860 continue à recevoir son application régulière. La reconnaissance générale des communaux susceptibles de tomber sous l'application de cette loi approche de son terme. Quant à l'exécution des travaux, l'administration, fidèle au système de conciliation qu'elle a suivi dès le principe, continue à agir par voie de persuasion auprès des conseils municipaux. Elle a pu assurer ainsi la mise en valeur de Z10.000 hectares de terrains communaux, dont la moitié est déjà livrée à la culture. Il n'a été pris jusqu'ici de mesures coercitives que pour assurer l'assainissement et l'amélioration de £62 hectares.

bord avec activité, s'est ralenti pendant la dernière campagne. La branche mère est terminée sur 82 kilomètres; sept branches seHondaires sont en construction sur 158 kilomètres. Des difficultés réelles ont entravé les travaux dont la dépense doit excéder le chiffre primitivement prévu. | L'exécution du canal de Saint-Martory à Toulouse (Haute-Garonne), se poursuit régulièrement. Le canal principal, d'une longueur totale de 70 kilo*. Mres, est terminé sur 25 kilomètres et trèsflivancé sur 16 autre?

I

, parachevée. Il ne reste plus qu'à étudier et exécuter la branche fed'Antibes.

I

Usines. — Dans le cours de 1868, vingt décrets impériaux sont d'eau industrielles. D'un autre côté, des arrêtés préfectoraux rendus conformément au décret de décentralisation du 25 mars 1868 ont statué sur les règlements d'usines, ou sur les prises d'eau, en ce qni concerne les cours d'eau non navigables et flottables, Le nombre de ces arrêtés a été de plus de 600.

Le canal dérivé du Drac (Hautes-Alpes), destiné à l'irrigation de

■1.000 hectares dans la plaine de Gap, n'a pas encore entièrement ■ranchi le col où il doit être percé. Il reste à établir, au souterrain He Manse, qui constitue le travail principal de l'entreprise, 200 Rnètres environ de. voûtes et d'aqueducs. Le percement sera terRniné en février prochain ; il ne restera plus à ouvrir que les caRiaux de distribution à construire à ciel ouvert.

Les travaux sont terminés sur 237 hectareset se poursuivent sur 225.

intervenus pour régler des usines ou pour autoriser des prises

Le canal de la Siagne (Alpes-Maritimes) donne aujourd'hui des

eaux à la ville de Cannes, où la distribution sera promptement

Le canal du Forez, d'une longueur totale de 126 kilomètres, est ■destiné à féconder des plaines qui, autrefois, étaient couvertes ■d'étangs insalubres. Avant d'opérer l'arrosage, il a fallu détruire ■ces étangs. L'assainissement de la vallée de la Mare est à peu près ■terminé, et celui de la plaine du Vizézy est commencé. Le canal ■du Forez est achevé sur 8 kilomètres, et peut arroser aujourd'hui B

206 hectares dans les gorges où il prend naissance; sur 21 kilomètres, il est en cours d'exécution et va s'étendre dans les plaines de la Mare et du Vizézy.

Irrigations. —• Le développement des irrigations fait de constants progrès.

Le canal du Lagoin (Basses-Pyrénées), d'une longueur totale de