Annales des Mines (1869, série 6, volume 8, partie administrative) [Image 38]

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JO

LOIS,

DÉCRETS ET ARRÊTÉS

d'une ligne de tubes en fonte remplis de béton, dont les intervalles sont fermés par des vannes pouvant s'enlever a volonté; les premiers essais ont bien réussi. On a continué les travaux du port de refuge que l'on construit! Biarritz; les travaux comprennent deux jetées reliant entre elles des roches isolées qui forment une enceinte irrégulière ; l'intervalle entre les jetées qui formera l'entrée du port sera de 70 mètres, et la surface abritée de à".i5. Cette entreprise s'effectue dans des conditions très-difficiles. La fermeture delà rade de Saint-Jean-de-Luz, au moyen du prolongement de la levée du Socoa et de la construction d'une digue rattachée au rocher d'Artha, permettra d'établir une rade abritée accessible aux navires du plus grand tirant d'eau, et de protéger la ville contre l'action de la mer. Le port de Saint-Jean-de-Luz a joui à une autre époque d'une certaine importance maritime et commerciale ; les travaux en cours d'exécution l'appelleront à rendre de nouveaux services à la navigation. Dans le chenal du port de la Nouvelle (Aude), on effectue des dragages extraordinaires en vue de donner une profondeur de U mètres à Zi°,5o. On rectifie quelques coudes trop brusques dans la rivière de l'Hérault, qui forme le chenal du port d'Agde; ces travaux seront achevés dans la campagne prochaine. Les travaux successivement entrepris à Cette ont pour objet d'agrandir ce port et de permettre aux navires d'aborder le bassin et les quais qui longent la gare maritime du chemin de fer du Midi ; il ne reste qu'à terminer le creusement du canal latéral à la gare. Des ouvrages complémentaires, tels que des murs de quais dans le bassin, des ponts sur les diverses darses et des feux de port, étaient indispensables pour mettre le commerce en jouissance des avantages que devait lui assurer l'agrandissement du port. Un décret du 29 avril 1868 a autorisé l'exécution de ces nouveaux travaux; les feux du port seront prochainement allumés. Le canal de Bouc à Martigues (Bouches-du-Rhône) ouvrira une communication entre la mer et l'étang de Berre, qui présente une superficie de 16.000 hectares, dont 2.000 offrent des profondeurs supérieures à 10 mètres. Les travaux comprennent le canal proprement dit, joignant l'étang au port de Bouc, et présentant une longueur de 6.700 mètres, avec un tirant d'eau de 6 mètres ; un bassin de k hectares à Martigues; un môle protégeant le débouché du canal dans l'étang et des ouvrages accessoires. Deux campagnes

SUR LES

MINES.

Jl

Lont encore nécessaires pour l'achèvement de l'entreprise dans les conditions que nous vénons d'indiquer. A Marseille, les travaux d'agrandissement en voie d'exécution comprennent le bassin Napoléon, les bassins du Lazaret et d'Arenc concédés à la compagnie des Docks, le bassin Impérial et les instruments de radoub. Le bassin Napoléon est complètement terminé ; il présente une superficie de ih hectares, et un développement'de murs de quais de 1.470 mètres. Les deux bassins des Docks, loflrant ensemble une superficie de i5 hectares et un développement de quais de 2.590 mètres, sont également terminés. Le bassin Impérial doit, quant à présent, servir d'avant-port ; il ne sera provisoirement fermé que par une enceinte en enrochements et ne reJcevra ni quais ni môles intérieurs ; sa superficie sera de U8 hecItares. Les instruments de radoub ont été concédés à la compagnie des Docks ; l'État doit exécuter les déblais et remblais, les travaux ide maçonnerie et de clôture ; la compagnie concessionnaire est [chargée de tous les autres travaux et doit, en outre, concourir à la dépense des travaux exécutés par l'État pour une somme de û.Zioo.000 francs. Ces entreprises sont parvenues aux deux tiers de leur exécution. A Saint-Tropez (Var), on termine le môle et les quais dont le prolongement a été autorisé. Des travaux projets pour l'amélioration et l'agrandissement des ports de Nice, Cannes et Menton, n'ont pu être commencés cette année; les projetés définitifs viennent d'être approuvés. Quatre entreprises sont en cours d'exécution pour l'amélioration des ports de la Corse, à Bastia, Ajaccio, Propriano et l'île Rousse ; à Bastia, on crée un nouveau port dans l'anse Saint-Nicolas : la jetée est parvenue aux grandes profondeurs; à Ajaccio, on construit une jetée de 200 mètres de longueur destinée à abriter le port; à Propriano, on établit un débarcadère, et à l'île Rousse on prolonge la jetée actuelle. Ces différents travaux se poursuivent régulièrement. Une somme de 1.153.000 francs a été consacrée, en 1868, au service de l'éclairage et du balisage des côtes. On a terminé dans cette campagne le phare des Espignettes sur le littoral d'Aiguës-Mortes continué les travaux des phares des Roches-Douvres dans les Côtesdu-Nord, et des Terres-Noires dans le Finistère, et commencé ceux du phare du Four. Des travaux importants ont été entrepris pour le balisage dans les rades de Dunkerque, de Saint-Malo, de là Charente et du port de Cette. Le balisage actuel des côtes de France se compose de